Résister en "étant une Résistante"

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 13 décembre 2023 17:10 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 17:10

Geneviève de Gaulle explique qu'il a été sans doute plus facile de résister dans le camps quand on savait pour quelles raisons on avait été arrêté et déporté. En effet, Geneviève de Gaulle ajoute que cela donne un atout mental car sa présence est cohérente. Elle pense qu'il a pu être compliqué de résister immédiatement, dès l'entrée dans le camp quand les raisons de la déportation sont "injustes" comme la déportation des Juifs et des Tziganes qui doivent porter, en plus des terribles traitements, cette odieuse raison idéologique raciste et injuste.

On peut retrouver cette idée dans ce billet rédigé à Ravensbrück par Suzanne Roussel, dite "Armelle". Née en 1911, appartenant au réseau de "SHM Gloria", elle est arrêtée en août 1943, passe par la prison de la Santé, puis celle de Fresne, encore Romainville et se retrouve déportée à Ravensbrück (matricule 24 583). Elle est déportée NN. Elle est libérée le 23 avril 1943.

"Mardi matin.

Je me suis endormie bien tard malgré ma volonté de ne plus penser. Je voudrais me faire une cuirasse d'indifférence, me durcir à tout, me payer de bons de sommeils immédiats  et lourds. Je vais m'y mettre, j'avais réussi à la Santé, je peux recommencer. enfin ce matin ça va bien mais hier j'étais un peu enragée d'avoir manqué ces deux années de résistance, avoir manqué ce réveil général du peuple français, la guerre des partisans, rentrer et passer les six premiers mois enivrants de la résurrection du pays, de la vraie révolution sociale, de la mise en route de la vraie nouvelle Europe à ma soigner, encore à l'écart du monde, encore retranchée de la vie, il y a un peu d'abus, vraiment. Je n'ai absolument aucune disposition, je le sais par expérience, pour la vie recluse et la participation purement spirituelle au progrès de l'humanité. Je veux vivre, grand et bien et à pleins tonneaux."

Par ces mots, on sent que Suzanne est restée une "résistante" dans l'âme, active, qu'elle s'est tenue au courant des évènements extérieurs du camp. Elle résiste à sa condition, à la déportation car elle était déjà une résistante en entrant dans ce camp.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1