Germaine Tillion et des" faux papiers"

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mardi 24 octobre 2023 15:27 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 15:27

Il semble que Germaine Tillion ai assez rapidement agit en résistance face à la déportation en fournissant de "vrais" faux papiers à des personnes menacées. En effet, comme elle le souligne dans plusieurs témoignage (article du Nouvel Observateur publié en 2007, "Ne pas tourner le dos" ou dans l'entretien vidéo dans le film Sister in resistance de Maia Wechsler), dès 1940, elle donne les papiers de sa famille à une famille juive.

"La première chose que j'ai faite, tout de suite après l'armistice, ça a été de donner nos papiers d'identité à une famille qui s'appelait Levy. Marthe Levy était une camarade de classe de ma soeur Françoise. On savait très bien que déjà c'était très dangereux d'être juif.

Ici, Germaine Tillion ne témoigne pas réellement d'une confection de faux papiers mais propose une utilisation de varis papiers d'identité à une famille juive de sa connaissance qui pourrait être menacé par sa condition confessionnelle par la suite. Le geste ici s'approche de l'idée de fournir des faux papiers afin de résister à une possible déportation de cette famille. Dès 1940, Germaine Tillion fait acte de refus face à l'occupant et à ses idées antisémites.

Vous pouvez voir l'extrait du reportage disponible sur le lien ci-dessous.