Comment travailler le CNRD

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le lundi 11 novembre 2013 15:23 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 14:04

Désormais, nous avons la chance de pouvoir nous retrouver une heure pas semaine, le mardi en S0, afin d'échanger sur le sujet en cours et de travailler sur le sujet collectif tout en approfondissant les connaissances et méthodologies pour l'épreuve individuelle.
La grande majorité du travail passe par cette heure d'échange, bien moins informelle qu'un cours classique. L'ENT du collège, sur lequel je vous transmet des articles pour approfondir la question à traiter, est le 2ème outil indispensable.  Chaque semaine, sera publié un article sur une facette du thème qu'il serait préférable d'avoir lu, ou bien regardé (vidéo...) avant de se retrouver le jeudi et que nous puissions ainsi en débattre et en discuter et voir ainsi comment nous pourrions l'intégrer à notre réflexion.

Les articles se découpent en 2 sources. Dans la partie des dossiers, je vous rédige des fiches sur des thèmes qui peuvent vous aider à comprendre le contexte ou des témoignages. Tous ces articles vous sont fournis en format PDF, vous pouvez les imprimer et les lire chez vous plus tranquillement. Rien n'est jamais trop long et toujours illustré au maximum (vous connaissez mon avis sur les images qui permettent de fixer la mémoire). La lecture d'une fiche ne prend que 10 minutes et permet d'agrandir le panorama de la question. En aucun cas elles ne sont à apprendre, mais il en restera sans aucun doute quelque chose et vous vous ferez alors votre propre opinion.

L'autre forme de source que je vous propose est mise sur la partie blog ; ce sont des articles plus courts, souvent très illustrés, donnant des liens à des extraits de film, des passages de livres ou des sons (radio de l'époque...). Ils rendent plus vivant le sujet et permettent de se jeter pleinement dans l'étude de cette question avec plus de mouvement.
 

Il est évident que comme nous nous croisons toute la semaine en classe, les échanges sont aussi verbaux et les conseils plus directs. Il ne faut pas hésiter.