Mot du Principal

Le mot de la Principale

Par admin theodore-despeyrous, publié le mardi 15 novembre 2016 11:26 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2023 17:51

Bienvenue sur l'ENT du collège Théodore Despeyrous.

Le collège Despeyrous est un collège public à taille humaine où chaque élève est connu, encouragé et soutenu dans sa scolarité. Il accueille 490 élèves environ répartis sur 17 classes, âgés de 11 à 16 ans de la 6° à la 3°.

Les collégiens disposent d'un environnement de travail fonctionnel et accueillant où Foyer, CDI, équipements informatiques, salle de sport.... sont à disposition.

Des équipes mobilisés et attentives

c'est par la construction du parcours de chacun que l'on arrive à la réussite de tous. Passage obligatoire entre l'école primaire et le lycée, l'établissement s'est doté d'un Projet Etablissement ambitieux et s'appuie sur les 4 parcours (Education Artistique et Culturelle, Santé, Citoyenneté, Avenir) pour développer les compétences et apprentissages attendus pour l'élève citoyen en fin de 3°.

Des dispositifs et options au service de l'élève :

Un certain nombre de dispositifs ont ainsi été mis en place.

- Pour les Elèves à Besoin Educatif Particulier : 2 Ulis, 1 EANA et autres aménagements sont de réels points d'appuie.

- Pour accompagner les élèves et prévenir le décrochage, Devoirs Faits, Tutorat, Ecole Ouverte, Atelier Relais trouvent toute leur place.

- Pour répondre à l'appétence, la curiosité... des élèves :« Faire ma science »permet à l'élève non seulement de s'initier à la démarche de projet mais aussi de découvrir les sciences autrement. Une classe  « théâtre » développe l'ouverture culturelle de l'élève.

Des options « pour aller plus loin »:

Dès la 6°, la bilingue espagnol permet de découvrir la culture Hispanique

Dès la 5°, le latin puis en 3° le grecs ouvrent les élèves aux langues et cultures antiques.

Le vivre ensemble : un climat serein propice aux apprentissages

Le collège Despeyrous, c'est aussi un lieu où l'on apprend à vivre ensemble, à se connaître, à se respecter et à gagner en autonomie pour être et devenir le citoyen de demain. Dans ce cadre, il propose sur le temps méridien des activités variées par le biais de clubs, de l'association sportive...

Les élèves sont partie prenante de la vie de l'établissement. Chaque année, sont élus les délégués qui siègent aux différentes instances officielles et les écodélégués. Le collège a d'ailleurs obtenu la labellisation niveau 2 pour l'Education au Développement Durable.

Il reste un maillon important, dans cette politique volontariste : Les parents. Ils sont les partenaires indispensables de la communauté éducative.

S'inscrire au collège Despeyrous, c'est adhérer aux valeurs citoyennes et républicaines de notre nation, c'est accepter de donner le meilleur de soi pour réussir,  devenir un citoyen éclairé et responsable de ses choix.

La principale

Claire Ravé

"Le rôle de l'école est d'intégrer un petit d'homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c'est é-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu'il vit avec les autres."

Albert Jacquard