Présentation du CDI

Actualités du CDI

Par MARIE JOSE DOT, publié le mardi 10 septembre 2019 00:12 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:44

C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu où l’on travaille sur l’information , un outil pédagogique, un endroit pour apprendre à chercher, recueillir, créer mais aussi un espace calme pour se détendre et lire en toute tranquillité.

Mme Dot, professeur-documentaliste, est la responsable du CDI

Horaires :

Lundi : 8h30-16h00

Mardi : 8h30 – 17h00

Mercredi matin : fermé

Jeudi : 8h30 – 17h00

Vendredi: 8h30 – 17h00

Les élèves viennent au CDI pour lire, s’informer, se documenter, travailler :

- soit librement, pendant les heures de permanence ou après la cantine (de 13h05 à 13h50)

- soit avec leurs classes lors de séances pédagogiques

Un planning est affiché sur la porte du CDI chaque semaine avec les séances programmées.

Le fonds est constitué par :

- des usuels : dictionnaires, encyclopédies, atlas

- des manuels scolaires

- des périodiques : journaux, magazines, revues

- des ouvrages de fiction : poésie, contes, romans, théâtre

- des ouvrages documentaires

- des bandes dessinées et des mangas

- des documents pour l’orientation : le kiosque ONISEP

- des livres audios, un fonds adapté DYS et FLE

Le fonds est constamment enrichi et actualisé.

Toutes ces ressources sont à disposition des élèves pour qu’ils puissent élargir leurs centres d’intérêts, développer le goût de lire et de découvrir, s’informer sur le monde et se cultiver.

Le CDI est aussi un lieu de formation :

Pour faire acquérir aux élèves des compétences documentaires, afin de construire des savoirs, pour développer leur autonomie, et les aider à devenir des citoyens éclairés.

L’équipement informatique  :

Le CDI est équipé de 14 ordinateurs dans une salle multimédia attenante. Au collège, les ordinateurs ne sont pas destinés à des fonctions ludiques, ce sont des outils de travail et d’apprentissage. La charte Internet s’applique au CDI comme dans tout l’établissement.

Le prêt  :

Le prêt est informatisé. Les ouvrages peuvent être empruntés pour trois semaines. Les usuels restent au CDI, car ils sont utilisés tous les jours.

Le règlement du CDI :

Le CDI est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et des règles de la vie collective : rester calme, respecter le travail des autres, ne pas abîmer le matériel, remettre la salle en état, ranger les documents à la bonne place, éteindre les ordinateurs. Le règlement intérieur s’applique au CDI comme partout au collège.

Les classes de 6èmes ont des séances d'un heure au CDI par demi-groupe, tous les quinze jours.

6A: le mardi en S1 et S2, en semaine B

6B: le vendredi en S1 et S2, en semaine B