Le concours national de la résistance et de la déportation 2019-2020

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le dimanche 15 janvier 2012 11:57 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 11:33

Ce concours vise à  transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Le thème de cette année

1940 Entrer en résistance

comprendre, refuser, résister

Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale.

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique etc.) ;
  • réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

En  mars 2020 : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs.

Chaque année, une brochure est publiée sur le thème du concours. Vous pouvez aussi trouvez des renseignements utiles sur le site du musée de la résistance de Montauban.

En 2019, le collège Théodore Despeyrous a obtenu 14 récompenses au niveau départemental  :

2 prix spéciaux classes de troisième pour le concours individuel
                           KONEN Adèle, GARBAY Léa

11 diplômes et titres pour le concours individuel

MINIER Tanguy, LEROY Dylan, STROJECK Marine, COMET-BARTHE Batiste, CHIQUET Marjolaine, CONZATO Cédric,

SERRADJ Alia, BRIEAU Maxence, DUPONT Adrien, MERIC Isis, BASTIEN Flore

1 prix départemental pour le concours collectif

42 élèves des classes de 3eB et 3eC pour l'album photographique Regards adolescents