Les mots du sujet

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le vendredi 16 septembre 2016 09:38 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 14:22

Pour comprendre le thème de cette année," Résister à la déportation en France et en Europe)", il est primordial de bien saisir les termes employés et le sens qu'ils peuvent revêtir afin de ne pas faire fausse route et d'être efficace dans ses réflexions. 

Le cadre chronologique

Le sujet ne propose pas de bornes chronologiques La période principale est celle de la guerre mondiale, mais on peut remonter jusqu'en 1933 (installation du régime nazi en Allemagne) et aller jusqu'à aujourd'hui si on inclue le temps de la mémoire qui semble aussi entrer dans cette résistance à la déportation. 

Le cadre géographique

Le thème précise le cadre, envisagé à l'échelle française et européenne. Il ne pouvait en être autrement dans la mesure où les déportations déracinent des populations entières sur l'ensemble du continent. 

 

"Résister" ?

Ce verbe fait entrer en jeu toutes les oppositions possibles, les refus ou les désobéissances que des femmes et des hommes ont pu installer, provoquer face au pouvoir nazi ou face aux gouvernements de collaboration. Soit les résistances avant, pendant ou après ces déportations.

"la déportation" ?

Le thème entraîne à se questionner sur toutes les formes de déportations qui ont pu exister ; les déportations politiques, raciales, de travail...