Publié le lundi 6 décembre 2010 22:05 - Mis à jour le mercredi 26 août 2020 11:06

Informatique et Ecomobilité

Accompagnement Personnalisé

Les grandes inventions et les objets techniques ayant la même fonction d'usage sont resitués dans les temps. L'évolution chronologique des principes techniques simples liés aux objets est identifiée.

L'élève analyse les sources d'énergies et les éléments de stockage sur les objets techniques étudiés. L'impact sur l'environnement et la sensibilisation sur le développement durable sont abordés.

S5-1 les familles de matériaux

S5-2 Caractéristiques et propriétés

...

AP10-Fabrication de la voiture électrique

AP11-Fabrication de la voiture électrique

AP12-Fabrication de la voiture électrique

• Représentation du mouvement

• Etude du fonctionnement

Les éléments constituant les objets techniques et leurs fonctions techniques sont identifiés. Les principes élémentaires et leurs applications y sont développés.

GearSketch : Réalisez votre propre système de transmission en virtuel

Schématisation : Comment représenter le fonctionnement d'un objet de manière schématique, les liaisons et exemple avec un vélo (Source :Techno Argia)

Fonctionnement d'un moteur en vidéo

Ressources sur le fonctionnement d'une voiture

Les transports. Evolutions et principes techniques d'objets techniques liés au transport.

S8-Matériaux

L'élève identifiera les différentes familles de matériaux et leurs caractéristiques. Il procèdera a des essais sur échantillons. Il pourra justifier le choix de matériaux dans la constitution d'objets techniques. Une sensibilisation à l'écologie est également développée.

CI6-Réalisation d'un dragster de compétition

Un dragster motorisé électriquement est fabriqué par tous les élèves à partir du décodage des plans de montage, des dessins techniques et de la nomenclature associée. L'élève réalise une procédure d'assemblage, utilise rationnellement le matériel et les outillages.

Saison 2016-2017 :

Archives 2015/2016