Spectacles

Par MARIE JOSE DOT, publié le jeudi 1 décembre 2022 15:28 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 08:49

Le jeudi 14 décembre 2023, les cinq classes de 5ème ont eu l'opportunité d'assister à la projection du film d'animation Nausicaä de la vallée du vent, au cinéma de Beaumont de Lomagne.

Voici quelques impressions de 5°A et 5°D, classes de M. Brualla:

"J'ai beaucoup aimé ce film car les paysages sont fantastiques, ils nous transportent dans un monde magique. De plus, j'ai adoré la musique qui crée une atmosphère unique et le graphisme est original: les décors sont très beaux, les personnages sont bien dessinés, surtout les créatures fantastiques du film. Enfin, les personnage de Nausicaä m'a plu car elle adore la nature et fait preuve de détermination et de courage. Elle ne juge pas les autres et cherche toujours à comprendre même face à des situations difficiles. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu difficile à suivre car il y avait de nombreux personnages qui apparaissent tout au long du film. Je me suis sentie parfois perdue. Selon moi, Nausicaä de la Vallée du Vent est un film engagé qui montre que l'Homme doit faire attention à la nature et qu'on peut vivre en paix avec elle sans la détruire. Il nous fait réfléchir sur la manière dont on traite la nature et comment nos actions peuvent avoir des conséquences sur notre planète. C'est notamment grâce à la dernière image du film qu'on comprend que l'Homme et la nature peuvent vivre ensemble. Le film fait aussi passer un message féministe, car l'héroïne de ce dernier est une fille, Nausicaä. On pourrait en effet remplacer Nausicaä par un homme, le film nous montre que l'homme et la femme sont égaux." (Anna)

" J'ai beaucoup aimé le film Nausicaä de la vallée du vent, malgré quelques petits points faibles, dont les sous-titrages et les audios compliqués à suivre. J'ai beaucoup aimé que le réalisateur, M. Miyazaki Hayao, a fait passer en avant le féminisme. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs qui varient. J'ai beaucoup aimé le caractère de Nausicaä envers la forêt et ses habitants." (Lucie)

"Mon point de vue sur le film est positif, j'ai bien aimé l'histoire, l'héroïne. Surtout on voit que le scénariste est féministe, on peut le voir avec la princesse de Pejite ou encore avec la reine des Tolmeques ou avec Nausicaä. J'ai juste un point négatif, c'est que le film est en japonais et que c'est compliqué à suivre le film et de lire les sous-titres. Les graphismes sont bien fait, les personnages sont magnifiques, le paysage est bien fait, on a tous les détails sur le film. Et ce film nous fait passer un message, il nous fait passer qu'on doit faire plus attention à notre environnement, si on ne fait rien on va détruire notre environnement, notre planète." (Lana)

"J'ai adoré le film, le fait que le personnage principal soit une fille, qui, en plus de ça est courageuse, prend des décisions, mais personne ne le lui fait remarquer comme quoi ce serait des qualités "masculines". Les hommes et les femmes sont égaux dans ce film; une qualité pas toujours présente. Le message et la morale du film m'a aussi beaucoup plu, il est comme un avertissement qui nous est destiné car le film se déroule 1000 ans après notre époque. La fin m'a un peu déçue car je la trouve trop "ouverte" et elle ne répond pas à toutes les questions que nous nous posons: "L'humanité va-t-elle survivre?" "Comment va évoluer l'avis des personnages vis à vis de la forêt?"... " (Lilou)

*********************************************************************

Le vendredi 27 janvier 2023, tous les élèves de 5° ont assisté à la représentation de la pièce de Molière Le malade imaginaire. Le spectacle était proposé par la troupe de théâtre de Mauvezin et il a eu lieu à la salle des fêtes de Beaumont de Lomagne.

Voici quelques impressions de nos élèves :

Ce qui m'a plu :

" Quand Argan a fait semblant d'être mort et qu'il a vu le vrai visage de la belle-mère Beline, c'était drôle."

" J'ai trouvé drôle quand Thomas Diafoirus parlait car c'était pas compréhensif, du moins moi je n'ai pas compris ce qu'il disait et aussi car il parlait trop vite pour moi."

" J'ai tout aimé car c'était drôle et amusant."

" J'ai bien aimé quand le malade faisait des crises de colère envers Toinette."

" Quand les personnage se disputent et crient en tapant des pieds, c'est drôle."

" Quand Argan essaie de taper Toinette avec son mouchoir mais qu'il n'y arrive pas."

" Ce qui m'a plu c'est quand les personnages dansent."

" Le personnage de Thomas Doifoirus m'a fait rire par son parler. Argan m'a fait rire par son jeu de scène (quand il tombe), quand il parle tout seul."

" Ce qui m'a plu c'est qu'il y avait des émotions, on dirait que c'est leur vie."

Ce qui m'a déplu :

" Il y a des moments où c'était long et aussi car je ne comprenais pas des fois ce qu'ils disaient."

" Je n'ai pas aimé quand il y avait des longues discussions entre les personnages sans action."

" Ce que je n'ai pas aimé c'est quand Argan allait derrière le paravent (toilettes)."

" Ce que j'ai moins apprécié c'est quand Béralde parle à la fin, on dirait qu'il avait oublié ses paroles."

" Je n'ai rien détesté."