Pierre Dac, la contre propagande par l'humour

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 8 décembre 2021 13:57 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 13:37

Dès l'année 1943, une guerre des ondes se met en place entre Radio Paris (outil de propagande de l'Etat de Vichy) et Radio Londres et l'émission "les français parlent aux Français" (outil de contre propagande de la France Libre du général de gaulle). Deux personnalités symbolisent cet affrontement verbal, Philippe Henriot et Pierre Dac. 

Philippe Henriot est depuis la fin de l'année 1943 propagandiste de l'Etat français de Vichy. radio -paris diffuse en boule toute l'après midi des messages antisémites et pro-pétainisites. Il est abattu par un commando résistant  l 28 juin 1944. sa mort sera suivie d'exaction de la Milice (plusieurs résistants ou juifs seront exécutés en représailles sans procès).

face à lui, Pierre Dac, qui rejoint l'Angleterre dès octobre 1943 met sa verve et sa critique acerbe de Vichy au service de la France Libre. Les joutes verbales qu'il entretient avec Philippe Henriot sont mémorables et participe activement à la contre propagande. Vous trouverez ci contre (en lien sur l'image) les enregistrements des des émissions de Pierre dac qui ridiculisent les propos de la France de Vichy. Plus bas le lien vers un extrait d'un téléfilm sur cette aventure résistante d'un humoriste français.