Les trois axes de présentation du sujet

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 28 septembre 2016 13:56 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 14:33

Pour vous donner des pistes voici les trois axes qui permettent de mettre en lumière ce sujet qu'est " Résister à la déportation en France et en Europe". Il semble qu'il soit plus facile de s'attaquer au thème par un plan mêlant thématique et chronologie sur les années du sujet.

- Les déportations dans l'Europe sous domination allemande

Dans l'ensemble de l'Europe occupée par l'Allemagne nazie, la déportation constitue un instrument de répression et de persécution. Il faut donc maîtriser les différentes dominations allemandes (administratives) et les différents buts de la déportation et les différentes formes qu'elle prendra.

- Résister à la déportation

Le deuxième thème devrait nous questionner sur les raisons pour lesquels ceux qui sont considérés comme des "ennemis du Reich" résiste à cette déportation : les clandestinités, les contre propagande et diverses protestations, les sauvetages ou diverses aides aux juifs, les luttes armées...

- Résister en déportation

Les actes de résistance ne s'arrête pas au seuil des camps ; il faudra donc aussi se pencher sur toutes les formes de refus au processus de destruction physique et morale mis en oeuvre au sein même des camps.

Pour conclure, l'histoire et la mémoire, 80 ans après, prennent encore une forme indissociable. Voir et comprendre ses femmes et ses hommes c'est continuer leur combat pour une solidarité nationale qui fait le lien encore de nos jours entre les citoyens.