La sonnerie de la semaine
(si vous souhaitez accéder aux playlists des futures sonneries, c'est ICI)
134 - POP-ELECTRO
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Mer du Japon composée et interprétée par le groupe AIR en 2007 :
Célèbre duo français de musique électro, AIR fait preuve d'un minimalisme tout ...asiatique : paroles réduites (J'en perds la raison - Dans la Mer du Japon), rythmique pop à quatre temps, effets de boucles ou de répétitions (aux claviers, au piano).
Les oreilles les plus affûtées repèrerons quelques apparitions du koto, instrument traditionnel chinois introduit au Japon au VIIIe siècle :
Retrouvez ci-dessous la version studio puis la version live de la chanson dans un tempo plus rapide :
133 - CHANSON FRANCAISE
La sonnerie de la semaine est extraite de Grenade composée et interprétée par Clara LUCIANI en 2018 :
Ni facile, ni fragile, la femme qu'incarne Clara Luciani en musique est bien de son temps.
Ce premier succès assez immédiat permet de découvrir une voix grave et un timbre qui deviendront de plus en plus reconnaissables avec le temps.
Très influencée par la pop/rock des années 80, Clara Luciani a un talent certain pour composer des mélodies accrocheuses, comme le prouve son dernier succès Tout pour moi.
Retrouvez ci-dessous le clip de Grenade puis une version de Tout pour moi interprétée récemment par les élèves de 5eA :
131 - CLASSIQUE
La sonnerie de la semaine est extraite de la Symphonie n°25 composée par Wolfgang Amadeus MOZART en 1773 :
Créée alors qu'il n'a pas même dix-huit ans, cette oeuvre marque déjà un tournant dans la carrière de Mozart. Dès l'introduction de ce premier mouvement Allegro con brio, le caractère tragique, tourmenté, haletant, prédomine. Ces caractéristiques jusqu'alors inhabituelles sont typiques du Sturm und drang ("tempête et passion"), ce mouvement essentiellement allemand qui annonce le romantisme. La tonalité de sol mineur est choisie pour mieux exprimer la tristesse ou la douleur, tonalité que Mozart reprendra dans sa plus fameuse symphonie, la symphonie n°40 :
Symphonie n°25 (surnommée La petite symphonie en sol mineur)
Symphonie n°40 (surnommée La grande symphonie en sol mineur)
130 - SOUL / RHYTHM'N BLUES
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Happy composée et interprétée par Pharrell WILLIAMS en 2013 :
Créée pour la bande originale du film "Moi moche et méchant 2", cette chanson dynamique et ultra-positive connaît un succès international en se plaçant première des classements pendant plusieurs dizaines de semaines.
L'originalité du clip participe également de ce succès phénoménal. En mêlant personnalités et anonymes américains, en surlignant la diversité (physique, âge, ethnie, genre, handicap), le réalisateur aborde une thématique alors balbutiante : l'inclusivité.
Retrouvez ci-dessous le clip puis une version des élèves du collège en 2014. Cette toute première vidéo enregistrée en salle de musique (alors la salle 21) est de piètre qualité, mais le résultat musical est néanmoins convaincant. L'occasion également de retrouver, pour les plus attentifs d'entre vous, une ancienne élève désormais AED...
129 - FOLK
La sonnerie de la semaine est extraite de Morning has broken composé et interprété par Cat Stevens en 1971 :
Voix masculine, guitare folk, piano et choeur. C'est dans cette forme épurée que l'artiste anglais reprend une chanson traditionnelle de 1931. Véritable hymne à la nature, on y retrouve toutefois une brève référence à Dieu (légère entorse au principe de laïcité donc, qu'elle soit pardonnée au rédacteur de cet article).
Retrouvez la version intégrale de la chanson avec paroles ci-dessous puis un autre succès de Cat Stevens datant de la même période :
128 - FOLK
La sonnerie de la semaine est extraite de Harpy hare interprété par YAELOKRE en 2024 :
Proposée par Soline, élève de sixième, cette chanson folklorique aux paroles énigmatiques nous plonge dans l'univers du conte. Choeur d'enfants, cordes pincées (guitare folk, harpe) et tambourin participent à l'évocation d'un Moyen Age légendaire empreint de magie.
Retrouvez ci-dessous la version intégrale de la chanson puis un cover (une reprise pour les plus anciens d'entre nous) en français :
127 - JAZZ
(HOMMAGE A QUINCY JONES - 1933-2024)
La sonnerie de la semaine est extraite de Desafinado interprété par le big band (grand orchestre) de Quincy JONES en 1962 :
Impossible de résumer en quelques lignes l'incroyable parcours de ce trompettiste, arrangeur, chef d'orchestre et producteur aussi brillant que visionnaire. S'il est connu du grand public pour avoir produit l'album Thriller de Michael Jackson en 1982, Quincy JONES ne s'est pas illustré que dans le funk ou la pop (lire l'article du Monde en bas de page).
Dans l'esprit de Soul bossa nova (sonnerie de la semaine il y a trois ans), Desafinado surfe sur la vague de la bossa nova, ce style musical originaire du Brésil très à la mode aux USA en ce début des années 1960 :
Pour découvrir Quincy JONES sous toutes ses facettes musicales, cliquez ci-dessous :
126 - CLASSIQUE
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Video killed the radio star reprise par le Trio BENAUD en 2016 :
Sorti en 1979, le hit des Buggles séduit la planète par son caractère pop et sautillant, sa mélodie accrocheuse et son filtre vocal évoquant les radios de l'entre-deux guerres :
37 ans plus tard, les Australiens du Trio Benaud reprennent cette chanson en version classique. Comment remplacer voix, guitares électriques, batterie et synthétiseurs par seulement trois instruments acoustiques tout en conservant l'esprit originel de la chanson ? Par la magie de l'arrangement. Violoncelle, violon et piano vont alterner thème et accompagnement avec brio !
125 - HOUSE MUSIC
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Gipsy woman interprétée par Crystal WATERS en 1991 :
Née à Chicago dans les années 1980, la house music est associée aux Disc-Jockeys (DJ) et tient son nom du Warehouse, la discothèque où officiait l'un de ses fameux représentants : Frankie Knuckles.
Les paroles de la chanson Gipsy woman sont étonnamment sombres pour une musique aussi festive (l'histoire d'une femme dont la vie semble se rapprocher de celle de la narratrice mais qui vit pourtant dans la rue : "She's homeless").
Musicalement, on retrouve les caractéristiques de la house dès 0 minute 37 : grosse caisse marquant tous les temps et charleston en contre-temps : un héritage du disco.
Retrouvez la chanson intégrale ci-dessous :
124 - FOLK
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Meet me there interprétée par Nick MULVEY en 2014 :
D'abord membre du groupe anglais Portico quartet qui mélangeait jazz et musiques du monde, Nick MULVEY a entamé depuis une carrière solo. Le titre s'inscrit dans un style folk : prédominance des cordes (pincées puis frottées), percussions discrètes (tambourin, batterie), voix mise en avant et importance des paroles, caractère paisible...
Oh... There's a field. Meet me there. Par ce vers débutant chacun des refrains, le narrateur invite son amoureuse à le rejoindre.
Retrouvez la chanson intégrale ci-dessous dans un clip magnifiant la nature :
123 - TRADITIONNEL
La sonnerie de la semaine est extraite de Rast Sirto interprété par Baha Yetkin en 2022 :
Après la Grèce et son bouzouki, nous voici en Turquie avec l'oud (accompagné d'une percussion, probablement une derbouka).
Instrument d'origine iranienne remontant au moins au Xe siècle, l'oud tire son nom d'al-oud qui signifie "bois" en arabe.
En traversant les pays jusqu'en Europe, l'oud va devenir luth : l'ancêtre de la guitare. Sa forme est également à l'origine de la mandoline.
Retrouvez le titre intégral ci-dessous :
122 - TRADITIONNEL
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Fragosiriani composée et interprétée par Markos Vamvakaris en 1935 :
Très répandu en Grèce, l'instrument principal est le bouzouki, un luth à manche long.
Le style musical est le rébétiko, apparu dans les années 1920 et directement associé à la chanson et à la danse. S'il s'agit d'abord d'une musique de bandits au grand coeur, parfois d'inspiration mafieuse, le rébétiko va peu à peu fédérer des émigrés et des réfugiés cherchant une vie meilleure à Athènes. Honneur, bonté de coeur et malice caractérisent dès lors ce style.
Les paroles de cette chanson devenue un classique en Grèce évoquent une jeune fille rencontrée à Syros.
Retrouvez la chanson intégrale en cliquant sur la mer Egée :
121 - ELECTRO - DISCO
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Lady interprétée par le groupe Modjo en 2000 :
Tube associé à la french touch tout comme la sonnerie d'il y a deux semaines, Lady obtient aussi un succès international dans les années 2000.
Le riff énergique à la guitare électrique n'a hélas rien d'inédit ! Il s'agit du sample d'une chanson du groupe Chic sortie en 1982 : Soup for one. (nos grand-mères ne disaient-elles pas d'ailleurs : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" ?)
Retrouvez ci-dessous la chanson d'origine puis Lady interprétée par le groupe Modjo.
120 - VALSE MUSETTE
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Sous le ciel de Paris composée par Hubert GIRAUD en 1951 :
Conçue pour être dansée dans les arrière-salles des cafés ou des bistros, la valse musette a des pas plus petits que ceux de la valse traditionnelle mais reste bien à trois temps. Si l'accordéon est l'instrument phare de ce style, la version choisie ci-dessous est exclusivement vocale (solo féminin accompagné d'un choeur mixte). Après Juliette Gréco, Edith Piaf, Yves Montand et à l'occasion de la Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, c'est dans le Jardin des Tuileries, le Louvre en arrière-plan, que Zaho de Sagazan entonne ce classique de la chanson française et des chansons sur Paris avec talent :
119 - ELECTRO - DISCO
La sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Music sounds better with you interprétée par le groupe éphémère Stardust en 1998 :
Ce titre au succès international appartient à un courant musical né à Paris dans les années 1990 et baptisé french touch. Ses principales caractéristiques sont l'utilisation de samples puisés dans la musique funk ou disco et en font une déclinaison française de la house music.
Les principaux représentants de ce courant furent Stardust, Cassius, Air, Dimitri from Paris, Saint-Germain, Etienne de Crécy et les plus fameux d'entre tous : Daft Punk. A l'exception de ce dernier groupe, aujourd'hui séparé, tous les artistes cités ont figuré dans la playlist de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris cet été.
Pourquoi le groupe Stardust n'aura donc duré que le temps d'un titre ? Tout simplement parce que l'un de ses trois membres n'était autre que Thomas Bangalter, l'un des deux musiciens de Daft Punk au visage éternellement dissimulé. Les producteurs ayant craint que l'un des deux groupes ne fasse de l'ombre à l'autre, Stardust fut le groupe sacrifié.
D'une forme très simple et répétitive, la chanson s'articule autour d'un seul refrain :
Ooh Baby
I feel right
The music sounds better with you
Love might
Bring us both together
I feel so good
Retrouvez ci-dessous le clip de la chanson (réalisé par Michel Gondry) qui pourrait vous donner des envies de modélisme ou de grands espaces :
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