Séquence 16

Publié le mardi 20 mars 2012 14:16 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 10:44

Comment choisir son éclairage ?

 

Travail à faire

 

Activité 1 : Flux d'énergie

Pour répondre aux questions de l'activité, consulter les documents ci dessous.

Facture EDF

Dossier gestion éclairage

 

 

 Activité 2 : Comparer les lampes

 

 Luxmètre
Wattmètre
Thermomètre 

 

Démarche d'investigation

 

 

 

Activité 3 : Les eco-gestes

Formule du coût d'utilisation :

Diverses sources de consommation électrique


 

 

 

 

 

 

 

Compétences travaillées

  • Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
  • Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin ...

C'est pas sorcier

 

 

Les sources d'énergies

www.cea.fr/var/cea/storage/static/fr/jeunes/animation/playBac/03-sources-energie.html

france.edf.com/html/ecole_energie/#rub3_sous2_1

Visite virtuelle centrales électriques :

virtualvisit.gdfsuez.com/flash/centrale_schema.php

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1