Règlement intérieur

2-Horaires et présence

Par admin theodore-despeyrous, publié le jeudi 27 janvier 2011 14:39 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 11:29

II. HORAIRES ET PRESENCE

 

  1. Accès à l’établissement

 

Article 15 - Les entrées et sorties des élèves se font par le portail.  L'ouverture du portail s'effectuera à 8 h 15 le matin, jusqu’à 8 h 30, et pendant cinq minutes à chaque sonnerie, sous le contrôle d’un personnel d’éducation. En dehors de ce créneau, et par souci de gestion de la Vie Scolaire, aucune sortie ne sera possible. Les élèves doivent présenter leur carnet de correspondance, dûment complété, aux personnels présents au portail lors de chaque entrée et sortie. L’entrée située route de Sérignac est réservée au Personnel du Collège.

 

La semaine scolaire : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

La journée scolaire : 8 H 30 – 17 H 00 Les Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi / 8 H 30 – 12 H 30 Le Mercredi

 

Article 16 - En dehors du personnel, des élèves et des personnes dûment autorisées par le Principal, nul n'a libre accès à l'intérieur de l'établissement. Toute personne étrangère au collège doit préalablement se présenter à la Vie scolaire, donner ses motivations et le cas échéant présenter une pièce d’identité. En cas d’intrusion et selon les circonstances il peut être fait appel à l’intervention des forces de l’ordre.

 

  1. Horaires des cours

 

MATIN

 

Début de séquence

Fin de séquence

8 h 30 : première sonnerie, les élèves se rangent dans la cour

 

M1

 

8 h 35

9 h 30

M2

 

9 h 30

10 h 25

Récréation

 

10 h 25

10 h 40

M3

 

10 h 40

11 h 35

M4

 

11 h 35

12 h 30

Pause méridienne

 

12 h 30

14 h 00

13 h 55 : première sonnerie, les élèves se rangent dans la cour

 

S1

 

14 h 00

14 h 55

S2

 

14 h 55

15 h 50

Récréation

 

15 h 50

16 h 05

S3

 

16 h 05

17 h 00

 

  1. Circulation des élèves

 

Article 17- L’entrée et le stationnement des élèves dans les locaux sont formellement interdits en dehors de la présence d’un membre du personnel. A la reprise des cours, les élèves se regroupent par classe aux emplacements prévus au sol de la cour. Ils se rangent par deux et ils attendent que leurs enseignants viennent les chercher. Les professeurs viennent chercher les élèves dans la cour en M1- M3-S1-S3.

 

Article 18 - Tout déplacement à l'intérieur de l'établissement se fait dans le calme et sans bousculade. Il est formellement interdit de circuler dans les couloirs pendant les récréations et la pause méridienne.

 

Article 19 - Tout mouvement vers le gymnase et les terrains de sport se fait en présence d'un membre du personnel. Aucun élève ne doit se trouver seul sur les terrains de sport s'il n'a pas cours d'EPS. Les adhérents de l’Association sportive se regroupent à 13 h 00 sur les rangs dévolus aux élèves de cinquième et attendent leurs enseignants.

 

Article 20 -Tous les déplacements hors de l'établissement doivent se faire en respectant le Code de la Route.

 

 

  1. Régimes de sortie

 

Article 21 – autorisation annuelle de sortie

 

Les autorisations de sortie des élèves diffèrent selon le régime de sortie des élèves. Les responsables légaux de chaque élève indiquent le régime de sortie de leur enfant en cochant la case appropriée sur le carnet de correspondance dès le début de l’année scolaire.

 

 

 

ELEVE UTILISANT LES TRANSPORTS SCOLAIRES

 

 

ELEVE N’UTILISANT PAS LES TRANSPORTS SCOLAIRES

 

REGIME 1 (OBLIGATOIRE)

 

REGIME 1

REGIME 2

REGIME 3

 

 

 

L’élève doit être présent dans l’établissement de 8 h 30 à 17 h 00.

 

 

L’élève n’est autorisé à entrer plus tard ou à quitter plus tôt l’établissement que contre signature des responsables légaux au portail ou à la Vie scolaire.

 

 

 

 

 

L’élève doit être présent dans l’établissement de 8 h 30 à 17 h 00.

 

L’élève n’est autorisé à entrer plus tard ou à quitter plus tôt l’établissement que contre signature des responsables légaux au portail ou à la Vie scolaire.

 

 

L’élève peut entrer et sortir selon son emploi du temps habituel en début ou en fin de journée.

 

En cas d’absence d‘un professeur, seule une décharge signée par les responsables légaux au portail ou à la Vie scolaire pourra autoriser l’élève à entrer ou à quitter l’établissement en dehors de son emploi du temps habituel.

 

 

L’élève peut entrer et sortir selon son emploi du temps habituel en début ou en fin de journée.

 

En cas d’absence d’un professeur, l’élève est autorisé à quitter l’établissement après son dernier cours.

 

 

Dans tous les cas, les demi-pensionnaires ne peuvent sortir qu'après le repas. Pour tous les élèves, il est formellement interdit de sortir du Collège entre deux heures de cours ou de quitter l’établissement avant les heures fixées.

 

Article 22 - Les élèves disposant d’une autorisation du responsable légal sont considérés comme placés sous la responsabilité de ce dernier, dès lors qu’ils ont quitté l’enceinte du Collège.

 

Article 23 - Les absences prévisibles doivent être signalées au CPE par écrit. En cas de demande de sortie exceptionnelle, les parents doivent en faire la demande par écrit, signée de leur main, et venir chercher l'enfant. En aucun cas, l'élève ne pourra sortir seul du collège alors qu'il a cours. Aucune autorisation ne peut être accordée sur simple communication téléphonique, ou message électronique (Internet), faute de s'assurer de l'identité de l'émetteur.

 

Article 24 - A 17 H 00 les élèves sortent du collège, dans le calme, par le portail en deux vagues distinctes. Les élèves n’empruntant pas les transports scolaires et ceux dont les bus sont déjà en attente sur le boulevard du général de Gaulle et sur la route de Sérignac sortent directement, sous la surveillance de personnels du collège. Les élèves qui empruntent les bus arrivant dans la deuxième vague du ramassage scolaire doivent patienter à l’intérieur du collège, devant la salle d’évolution. Ils ne sortent que lorsque leurs transports sont arrivés et totalement à l’arrêt devant le collège. Ces mesures visent à fluidifier et à sécuriser les abords de l’établissement, et donc à garantir la tranquillité et la sécurité des élèves.

RETOUR SOMMAIRE