Prise en main et premier programme
L'objectif de la séance et de réussir à programmer un petit robot virtuel en utilisant des organigrammes afin qu'il réalise des tâches simples ou complexes. |
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I Lancement et configuration du programme : 1- Cliquez deux fois sur l'icône![]() |
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2- Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Fenêtre exécution afin de faire apparaître le terrain d'évolution du robot.![]() |
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3- Diminuez au maximum la taille de la fenêtre Exécution et faites en sorte que votre écran ait l'apparence ci-contre :![]() II Prise en main du logiciel : Pour programmer votre robot, vous disposez de la fenêtre Outils (voir ci-dessous) qui contient tous les blocs nécessaires à la réalisation de vos organigrammes. Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l'endroit où vous voulez le placer. Pour l'effacer, il suffit de cliquer sur la gomme, puis sur le bloc à effacer. ![]() |
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4- Essayez de placer deux ou trois blocs dans la fenêtre programme puis de les effacer. | |
III Votre premier programme : 5 - Faire faire un demi-tour au robot. A la fin de l'exécution, le robot doit occuper la même case qu'au début et doit être dirigé vers la direction opposée à celle du début. Dans la fenêtre programme, sélectionnez Faire un demi-tour dans le menu déroulant. |
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6- Reproduisez ensuite le programme présenté à droite. 7- Cliquez ensuite sur le bouton 8- Dans la fenêtre Exécution, cliquez sur le bouton Init puis sur celui sur lequel figure le petit robot. Le programme s'exécute. Le robot tourne deux fois sur lui-même et saute de joie car il a réussi son demi-tour. Enregistrez votre programme sous le nom "classe + nom + demitour" dans le dossier indiqué par votre professeur. 9- Pour faire réapparaître la fenêtre Outils, cliquez n'importe où dans la fenêtre Programme |