Prise en main et premier programme

Publié le lundi 21 mai 2012 23:50 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2013 22:28

L'objectif de la séance et de réussir à programmer un petit robot virtuel en utilisant des organigrammes afin qu'il réalise des tâches simples ou complexes.

 

 

I Lancement et configuration du programme :

1- Cliquez deux fois sur l'icône  du dossier TECHNOLOGIE pour lancer le programme Robotprog.
2- Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Fenêtre exécution afin de faire apparaître le terrain d'évolution du robot.
3- Diminuez au maximum la taille de la fenêtre Exécution et faites en sorte que votre écran ait l'apparence ci-contre :

II Prise en main du logiciel :

Pour programmer votre robot, vous disposez de la fenêtre Outils (voir ci-dessous) qui contient tous les blocs nécessaires à la réalisation de vos organigrammes. Pour utiliser un bloc, il suffit de double-cliquer dessus, puis de cliquer dans la fenêtre Programme à l'endroit où vous voulez le placer.

Pour l'effacer, il suffit de cliquer sur la gomme, puis sur le bloc à effacer.


4- Essayez de placer deux ou trois blocs dans la fenêtre programme puis de les effacer.
III Votre premier programme : 

5 - Faire faire un demi-tour au robot.

A la fin de l'exécution, le robot doit occuper la même case qu'au début et doit être dirigé vers la direction opposée à celle du début. Dans la fenêtre programme, sélectionnez Faire un demi-tour dans le menu déroulant.

6- Reproduisez ensuite le programme présenté à droite.

7- Cliquez ensuite sur le bouton  . Si l'organigramme est correctement réalisé, le message  apparaîtra dans la fenêtre.

8- Dans la fenêtre Exécution, cliquez sur le bouton Init puis sur celui sur lequel figure le petit robot. Le programme s'exécute. Le robot tourne deux fois sur lui-même et saute de joie car il a réussi son demi-tour.

Enregistrez votre programme sous le nom "classe + nom + demitour" dans le dossier indiqué par votre professeur.

9- Pour faire réapparaître la fenêtre Outils, cliquez n'importe où dans la fenêtre Programme