Sciences de la Vie et de la Terre

Historique des initiatives menées côté jardin (SVT) et côté cuisine dans le cadre d un projet éco-citoyen

Publié le dimanche 16 mars 2014 17:25 - Mis à jour le dimanche 16 mars 2014 17:26

Historique des initiatives menées côté jardin (SVT) et côté cuisine dans le cadre d’un projet éco-citoyen…

2011 : Le tri des déchets alimentaires en sortie de self est instauré par M. Petit et son équipe. Tous les jours ces déchets sont pesés et comptabilisés. Cela représente en moyenne 100 grammes par élève et deux flûtes de pain par service.

Septembre 2013 : Installation d’un composteur côté cuisine/milieu 1 qui accueille les épluchures provenant de la préparation des repas par l’équipe cuisine.

Septembre 2013 : Mise en place d’un jardin de plantes aromatiques par les 6e B: cerfeuil, coriandre, persil, cumin (semis et voile de croissance). + Plantations ail et oignon.

Octobre 2013 : Mise en place et généralisation du tri au collège. Chaque salle dispose désormais d’un bac jaune.

Novembre 2013 : Plantations de bulbes de tulipes aux abords du collège.

Janvier 2014 : Mise en place d’un gâchimètre de pain à la sortie du self, ce qui permet aux élèves de visualiser la quantité de pain jetée. A ce jour, cela représente environ 2 flûtes.

Du 17 au 21 Février 2014 : Semaine « Bien manger, trier, composter » au collège : des groupes d’élèves se relaient sur le temps du repas pour étudier les déchets et les restes au niveau des plateaux…des élèves du club photo s’emparent à cette occasion du self.

Février 2014 : Intervention du S.M.E.E.O.M (Syndicat Mixte d'Enlèvement et d’Elimination des Ordures Ménagères) de la Moyenne Garonne sur le thème du gaspillage alimentaire dans plusieurs classes.