Faire Ma Science

Séance 6 : Avancée sur les pancartes

Par FREDERIC NAUZE, publié le vendredi 3 décembre 2021 07:03 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 07:07
Remarques pour finaliser vos affiches

 

- faune du sol :
Insister sur l'importance de cette pré-digestion des débris végétaux dont vous parlez par les vers et les limaces -> cela permet d'obtenir de la matière minérale donc de l'engrais pour les plantes, la faune du sol est indispensable pour que les plantes puissent pousser. Eventuellement ce serait bien de préciser quoi faire pour la préserver -> ne pas mettre de produits chimiques dans le sol. 
 
- oiseaux :
Vous dîtes que l'on a mis en place un système de nourrissage des oiseaux uniquement pour pouvoir les observer. Certes, nous avons pu observer les oiseaux grâce à cela mais c'est surtout pour aider les oiseaux à passer la mauvaise saison et donc favoriser une préservation de la biodiversité.  Pas sûre que ce soit utile de préciser le nombre d'oiseaux à la fin (cela permettra de gagner de la place et de faire rentrer tout ça sur 2 affiches seulement et non 3). 
 
- haies :
Essayez de parler des 3 espèces que nous avons plantées en particulier (voir les étiquettes dans la zone végétale)
 
- reptiles :
Si on met la pancarte à côté du tas de pierres qui a été mis en place, ce n'est pas la peine de mettre une photo les personnes le verront directement (cela permettra de gagner de la place) mais parlez plutôt d'un tas de pierres que d'un mur pour que tout le monde comprenne 
 
- insectes volants :
Pourquoi parlez vous de certains  insectes en particulier à la fin ? Est-ce que ce sont les insectes qui ont été observés au collège ? Est-ce que ce sont les insectes les plus communs en Tarn et Garonne? -> à clarifier. De plus, ce serait bien de parler de ce qui a été mis en place pour favoriser une préservation des insectes au collège (hôtel à insectes, zone d'herbes non tondue...). Pour présenter la liste des fleurs qui attirent le plus les insectes, peut-être en ligne avec le nom et la photo dessous.
 
- plantes :
Pourquoi avez-vous choisi des espèces qui peuvent être utilisées en cuisine? -> à clarifier (la cantine du collège à côté)
 
- chauve-souris :
Préciser la taille des pipistrelles car pas d'échelle sur les photos. 
 
L'idée est de faire soit une affiche A4 soit 2 affiches A4 qui seront positionnées côte à côte. Mettez vous à la place d'enfants et faîtes quelques chose qui vous aurait plu de lire vous mêmes :) 
Catégories
  • 5e Biodiversité