Faire Ma Science

Séance 1 : Les jeux – Le jeu dans le jeu : l’escape game

Par SYLVIE DIRAT, publié le mardi 10 septembre 2019 12:51 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2020 06:19

I-Ensemble, à l’oral :

• A quels jeux jouez-vous ?
  • Pour chaque jeu, à quelles qualités pensez-vous que ce jeu fait appel ?

II-Les élèves s’installent par groupes et jouent à des jeux divers.

Les jeux tournent entre les groupes  et sont classés en fonction des compétences qu’ils requièrent.

Un seul des jeux proposés n’a pas tourné. Malgré l’intérêt très vif que ce jeu a suscité chez les élèves, ils n’ont pas réussi à le résoudre. C’est un escape game.

Un élève du groupe expose alors à tous le principe de ce jeu, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés : compréhension et respect de la « consigne », résolution d’un certain nombre d’énigmes, et surtout le manque de temps !

III- Finalité de l’atelier cette année : réaliser un escape game

Qui a déjà joué à un escape game ?

Un escape game, c’est quoi ? Quels sont les « ingrédients » d’un escape game etc.

Pour mardi 17/09/2019

Noter toutes les idées qui vous viennent dans le but de réaliser collectivement un escape game.

• Les séances 6e Jeux