Séance 1 : Les jeux – Le jeu dans le jeu : l’escape game
I-Ensemble, à l’oral :
- A quels jeux jouez-vous ?
- Pour chaque jeu, à quelles qualités pensez-vous que ce jeu fait appel ?
II-Les élèves s’installent par groupes et jouent à des jeux divers.
Les jeux tournent entre les groupes et sont classés en fonction des compétences qu’ils requièrent.
Un seul des jeux proposés n’a pas tourné. Malgré l’intérêt très vif que ce jeu a suscité chez les élèves, ils n’ont pas réussi à le résoudre. C’est un escape game.
Un élève du groupe expose alors à tous le principe de ce jeu, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés : compréhension et respect de la « consigne », résolution d’un certain nombre d’énigmes, et surtout le manque de temps !
III- Finalité de l’atelier cette année : réaliser un escape game
Qui a déjà joué à un escape game ?
Un escape game, c’est quoi ? Quels sont les « ingrédients » d’un escape game etc.
Pour mardi 17/09/2019
Noter toutes les idées qui vous viennent dans le but de réaliser collectivement un escape game.
Catégories
- Les séances 6e Jeux