Année 2023-2024
Les séances en classe
|
Présentation du Blobpar Audrey Dussutour
Le tutoriel
|
Sciences CoolORGANISATION > jeudi 2 mai 2024 : 1 classe de CM1/CM2 de 24 élèves de 10h à 12h et 1 classe de CM1/CM2 de 24 élèves de 13h30 à 15h30 > 5C sur une 1/2 journée, 5D sur l'autre - 5D : 14 FMS = 2 superviseurs + 12 enquêteurs (2 enquêteurs x 6 groupes de 4 CM) ou 2 superviseurs + 12 enquêteurs (1 enquêteur x 12 groupes de 2 CM) - 5C : 11 FMS = 1 superviseur + 10 enquêteurs (2 enquêteurs x 4 groupes de 5 CM + 2 enquêteurs x 1 groupe de 4 CM) ou 1 superviseur + 10 enquêteurs (1 enquêteur x 6 groupes de 2 CM + 1 enquêteur x 4 groupes de 3 CM) Rôle des 5eFMS "superviseurs" : > accueil des CM > présentation du projet et mise en place de l'enquête, > bon déroulement de l'enquête : - vérification et mise en place du matériel dans les différents lieux à énigmes - gestion du timing et de l'avancée des différents groupes - conclusion de l'enquête Rôle des 5eFMS "enquêteurs" : - gestion de leur groupe de CM - bonne transition entre les lieux (lecture du plan par les CM, coup de pouce si besoin) - bon déroulement des énigmes (timing, coup de pouce si besoin) ARRIVEE des CM 1-2 5eFMS "superviseurs" les accueille(nt) à la Vie Scolaire, puis les dirige(nt) en salle 21 pour leur présenter les blobs. SCENARIO Début de présentation du travail par le(s) superviseur(s) ... ALERTE ! (sonnerie enregistrée, message vidéo projeté au tableau, intervention d'un des deux enseignants) "Les scientifiques M. NAUZE et Mme GINESTET ont perdu 6 blobs dans le collège Despeyrous. Vous devez les retrouver, les capturer et les rendormir, avant qu’ils ne dévorent tout le monde. Pour ne pas créer de mouvement de panique dans l'établissement, aucun élève ne doit être mis au courant durant l'enquête." PREPARATION DE L'ENQUETE > Tous les enquêteurs se regroupent (5eFMS+CM) > Chaque groupe a une carte du collège pour se repérer dans le collège et trouver les lieux avec les énigmes. > Chaque groupe a 1h15 pour résoudre l'enquête : 5 énigmes de 15 min DURANT L'ENQUETE (4 à 6 lieux nécessaires) > Dans chaque lieu : 1) une énigme à résoudre, avec coup de pouce à prévoir si les CM bloquent (pour connaitre une caractéristique du blob) 2) une indication pour le lieu suivant (pour découvrir le collège). (Salles potentiellement libres : 11, 21, 32, Salle d'évolution, jardin, Foyer, 20, 5, 19, 1Bis) > Dernière étape, chaque groupe : - capture (retrouve) un blob (idée possible : dans le jardin, à côté des arbres dans leur environnement "forêt" découvert sur une énigme) - récupère un morceau de la carte mentale Endormissement - récupère les ustensiles nécessaires à l'endormissement en salle de sciences (caractéristiques découvertes lors des énigmes). Tous les groupes se réunissent ensuite dans la salle 21 : - pour mettre en commun les morceaux récupérés et reconstituer la carte mentale « Endormissement » - pour endormir leur blob capturé en utilisant les informations de la carte mentale, et sauver le monde ! Pour que les CM aient le temps pour faire cette dernière étape, chaque FMS "enquêteurs" devra transmettre le "dernier lieu" 20 min avant la fin. DEPART DES CM Chaque élève CM repart avec un guide du Blob et une sclérote |
EnigmesIlot 1 - Blob endormi : Sclérote - spatule, boite pétri, gélose Ilot 2 - Nourriture : flocon d’avoine, Champignon - papier filtre, pince à épiler, pipette, emporte pièce Ilot 3 - Prédateur du blob : La limace - être unicellulaire (1 cellule, être humain très nombreuses cellules ) - N’aime pas : La lumière (en salle 11) Ilot 4 - Plusieurs couleurs possibles pour le blob (en salle d'évolution pour le Kohlanta ?) - Capacité à régénérer sa cellule avec le réveil Ilot 6 - Environnement pour développement : Forêt (humide et frais) (dans le jardin du collège) - Vitesse de déplacement : 2 pas avant 1 pas arrière (en contractant ses veines) Autres idées - carnet - Matériel de gestion du blob - Reproduction |