L'organisation de l'ULIS

Publié le samedi 4 mars 2017 22:11 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 19:57

l’ULIS au collège.

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour des élèves porteurs de handicaps cognitifs

Pour des élèves qui ont besoin d’un accompagnement particulier pour acquérir les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter)

Pour des élèves élèves qui ont une autonomie suffisante pour s’épanouir au collège.

Comment ?

Ainsi, l’emploi du temps d’un élève bénéficiant du dispositif ULIS est individualisé. Il prend en compte son rythme d’apprentissage. Les temps de regroupement dans le dispositif permettent un travail approfondi des savoirs fondamentaux.

Au cours de sa scolarité, il construit son projet de vie.

Dès son année de quatrième, il peut effectuer des stages en milieu professionnel et mettre en évidence ses compétences.

A la fin de sa troisième, l’obtention du Certificat de Formation Générale peut être envisagée, et il doit pouvoir accéder à une formation professionnelle :

en ULIS Lycée professionnel en vue de l’obtention d’un C.A.P ou d’attestation de compétences.

En apprentissage par l’intermédiaire du Centre De Formation des Apprentis (C.F.A.S)

En I.M. Pro (Institut Médico Educatif Professionnel en milieu protégé) pour les élèves n’ayant pas acquis une autonomie suffisante.