Voyage en Andalousie
Lundi 18/04
Nous sommes bien arrivés à Séville vers 21h30 où nous avons laissé les élèves aux familles qui nous ont accueillis chaleureusement après une journée bien remplie (11 km de visite à Madrid entre 9h et 14h).
Voici quelques photos :
.
Mardi 19/04
Visite de Séville sous le soleil : découverte de monuments et lieux emblématiques.
> Matinée aux reales alcazares et promenade dans ses beaux jardins.
> Après midi :
- montée sportive de la Giralda avec vue imprenable sur la ville,
- visite de la cathédrale puis balade dans le célèbre quartier de Santa Cruz.
> Fin de journée sur la mythique plaza de Espana au son du flamenco.
.
.
.
Mercredi 20/04
Visite le matin d'un "pueblo blanco" avec des habitats troglodytes mignons à Setenil suivie l'après-midi de la belle Cadix qui a fait des yeux de velours à nos 63 adolescents, charmés par ses ruelles étroites, ses échoppes, et sa plage de sable fin.
.
.
.
Demain, sport agrémenté de culture antique !
Jeudi 21/04
Temps splendide sur Séville aujourd'hui. Les 10km dans Séville nous ont permis de longer le Guadalquivir, de flâner dans les parcs immenses et ombragés, et d'apprécier l'architecture mudéjar en toute sécurité, via de larges pistes cyclables.
Pendant qu'un groupe se forgeait des mollets d'acier, un autre observait à 360° la capitale andalouse depuis le Mirador de Metropol Parasol, joyau architectural tout de bois et d'acier. Le quartier libre dans les ruelles ombragées, le pique nique sur les berges du fleuve, tout invitait à la détente et au repos.
L'après midi fut consacrée à la visite d'un vestige romain vieux de plus de 2200 ans. L'amphithéâtre d'Italica et le village attenant, dans un état de conservation surprenant, bénéficient d'une restauration qui met au jour des mosaïques riches et colorées. On imagine les gladiateurs, les cris de la foule, le bruit des glaives, la vie de la cité antique. Les élèves sont revenus dans les familles des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête, avant la dernière journée, clou du voyage.
.
.
.
.
.
Vendredi 22/04
Une dernière journée en apothéose ! Le déplacement jusqu'à Grenade en valait la peine. Au pied de la Sierra Nevada, la capitale provinciale offre des panoramas époustouflants où le blanc des habitations se mêle à celui des cimes enneigées des sommets de plus de 3000m.
Trônant sur son promontoire rocheux, l'Alhambra domine la ville. À l'intérieur, "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Des sols de mosaïque, en passant par les murs ciselés dans la pierre et jusqu'aux plafonds dorés à l'or fin, l'émerveillement est partout. Les jardins aux formes géométriques, baignés de la lumière andalouse, sont animés de jets d'eau incitant à la méditation.
Nous avons ensuite emprunté un dédale de rues pavées menant à une vaste zone piétonne où certaines rues préfiguraient les souks arabes d'Afrique du Nord. Les élèves ont eu quasiment 2 heures pour se perdre dans ce labyrinthe d'échoppes colorées et multiculturelles.
Une longue marche nous amènera enfin à la surprise du soir, un repas au restaurant, avec les traditionnelles tapas avant de reprendre le bus pour un voyage d'une quinzaine d'heures.
Tout le monde, fatigué mais la tête pleine de souvenirs, a alors plongé dans les bras de Morphée en rêvant de revoir l'Andalousie...
.
.
.
.
.
.
.