Une année de vive voix

Par ANNE SCOTTO DI VETTIMO, publié le lundi 20 mars 2023 09:48 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 10:20
1a.jpg

Dans le cadre du projet de lecture à voix haute "Une année de vive voix", la classe de 4èC s'est rendue à l'Espace des Augustins de Montauban pour assister à un spectacle de lecture, mené par les deux auteurs Thomas Scotto et Gilles Abier.

Les élèves ont pu apprécié un    florilège de textes lus à voix haute,   des extraits et aussi des nouvelles   entières, écrits par l'un ou l'autre des deux écrivains présents.

La mise en voix et en espace a été  d'autant plus appréciée que c'est   la classe entière de 4èC qui sera à   son tour sur cette scène, en mai prochain, pour offrir une lecture d'extraits d'un roman de l'autrice Jo Witek, "Un jour, j'irai chercher mon prince en skate".

Trois élèves se sont ainsi prêtés au jeu de monter sur scène pour présenter leur classe et le texte drôle, touchant et féministe qu'ils porteront à la fin de l'année devant les autres classes de collèges et lycées inscrites dans ce projet.

Le lendemain, les 4èC ont eu le privilège de recevoir la visite de Giles Abier, en classe, qui leur a expliqué son métier d'auteur et son parcours en écriture. La rencontre les a beaucoup intéressés.

Compte-rendu à lire ici.

Gageons que quelques graines ont été semées pour de futurs talents...