Actualités

Sortie à Montauban 3eA et 3eB - La Résistance en Tarn-et-Garonne

Par LAURENT LAFARGUE, publié le mercredi 27 mars 2024 23:09 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 23:10
20240326_145054.jpg

Mardi dernier 26 mars, les classes de 3eA et 3eB ont effectué une sortie à Montauban sur le thème de la Résistance durant l'Occupation allemande dans le cadre du cours d'histoire. La journée était divisée en deux temps : visite des Archives départementales de Tarn-et-Garonne avec atelier sur la Résistance, puis une visite guidée de Montauban à la découverte des traces de cette période dans la ville. 

La visite des Archives départementales a été un moment très intéressant pour les élèves ; l'objectif était de découvrir le rôle de ces archives, sources pour les historiens, depuis la collecte, le classement, la conservation jusqu'à la communication. Nous avons pu passer au milieu des rayons et en voir certaines très anciennes (de la fin du Moyen Age par exemple), mais aussi dans la salle de classement ou de numérisation. A la suite de cette visite, les élèves ont réfléchi sur le thème de la Résistance (Résistance armée avec les maquis en particulier et résistance civile, non-armée) et ont complété un questionnaire à partir d'affiches, de rapports administratifs originaux de cette époque. 

Le parcours dans Montauban nous a permis de découvrir quelques épisodes de la Résistance dans la ville du quartier Villenouvelle jusqu'au centre historique avec l'empreinte de bâtiments ou plaques commémoratives : l'assassinat du résistant André Etcheverlepo par la Milice, la place des Martyrs où plusieurs résistants ont été pendus aux arbres (à côté de la Préfecture), le rôle de Marie-Rose Gineste et de l'évêque de Montauban, Monseigneur Théas, dans l'aide aux familles juives. 

Les élèves auront pu mieux cerner cette période si troublée de notre Histoire et la rendre plus concrète en étudiant les actions de ces héros locaux qui ont permis la Libération de notre territoire et qui l'ont parfois payé de leur vie. Il est de notre devoir de ne pas les oublier !

Merci aux accompagnateurs Mme Dirat, Mme Contet, M. Sanz et Laura pour leur aide.