Actualités

La sonnerie de la semaine

Par LOUIS MATHONIERE, publié le dimanche 22 septembre 2024 11:01 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 15:10
Capture d’écran 2025-04-11 à 13.29.27.png
(si vous souhaitez accéder aux playlists des futures sonneries, c'est ICI)
 

144 - POP

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Song for Guy composée et interprétée par Elton JOHN en 1976 :

 

 

Un dimanche après-midi pluvieux,  Elton JOHN compose rapidement une mélodie au piano en laissant s'exprimer son vague-à-l'âme. En proposant ce titre dès le lendemain matin, il apprend qu'un jeune coursier de 17 ans qui travaillait dans sa maison de disques et qu'il connaissait bien est mort la veille d'un accident de moto. Il n'en faut pas plus à l'artiste pour qu'il voie en ce drame une coïncidence étrange avec son inspiration de la veille... Il donnera donc à sa chanson le nom du jeune homme décédé : Song for Guy.

Ce succès international est surprenant car la chanson est quasi-instrumentale : la seule phrase chantée (Life isn't everything) n'apparaît qu'à 3 minutes 40 ! :

 

143 - Pop française

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Tirer la nuit sur les étoiles interprétée par Etienne DAHO et Vanessa PARADIS en 2023  : 

 

 

 

Anti-chanteurs "à voix" par excellence, ces deux artistes conquièrent pourtant un large public au milieu des années 80 : Etienne DAHO grâce à une pop synthétique aux sonorités très nouvelles, Vanessa PARADIS en tant que muse d'artistes confirmés  tels que Serge Gainsbourg ou Lenny Kravitz :

 

Quelques années plus tard... Etienne et Vanessa se rencontrent enfin artistiquement dans ce duo aux accents sixties, une période musicale qu'ils affectionnent tout particulièrement :

 

 

 
 
 
 

142 - FUNK - SOUL

La  sonnerie de la semaine est extraite de   Papa was a rolling stone  interprétée par The TEMPTATIONS  en 1972  : 

 

 

"Papa était un vagabond" : ainsi pourrait-on traduire le titre de cette chanson. Dans la tradition du blues, l'histoire d'un père oisif et infidèle est dépeinte dans un dialogue entre les enfants et leur mère. 

D'une durée hors-normes dans la version album (12 minutes dont 4 pour la seule introduction !), cette chanson devient célèbre grâce au climat instillé avant l'entrée des chanteurs : basse électrique, cymbales, tremolos des violons, guitare wah-wah (grâce à une pédale d'effet qui semble imiter la syllabe "oua"), trompette et harpe créent une atmosphère à la fois intrigante et dansante.  Comme le montre la vidéo ci-dessous, le caractère funky est plus notable à partir du refrain :

 

 

 

141 - ROMANTIQUE - DISCO

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  A fifth of symphony  composée par Ludwig Van BEETHOVEN  en 1808 et reprise par Walter MURPHY en 1976 :

 

 

 

 

La 5e symphonie de BEETHOVEN est sans doute l'une des oeuvres les plus connues du répertoire romantique, tout au moins le début de son premier mouvement :

 C'est par ce fameux motif que l'oeuvre rentre dans l'histoire collective. En voulant traduire en musique le destin qui frappe à sa porte, BEETHOVEN crée le "ta ta ta taaaaa ! ta ta ta taaaaa !" le plus célèbre de l'histoire de la musique.

168 ans plus tard, en pleine vague disco, Walter MURPHY décide de reprendre une partie de cette célèbre symphonie. Cette reprise présente dans le film Saturday night fever devient un succès, tout autant que le  Staying alive des BEE GEES, également présent dans la bande originale.

 

Les puristes sont consternés, les jeunes adorent... A chacun de se faire son propre choix !

 

La reprise disco :

 

 

La version d'origine :

 

140 - ROMANTIQUE

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Peer Gynt  composé par  Edvard GRIEG  en 1876 :

 

 

D'origine norvégienne, GRIEG est très influencé par les danses paysannes et musiques folkloriques de son pays. Cette double inspiration se retrouve dans plusieurs de ses oeuvres telles que son  Concerto pour piano et Peer Gynt : une pièce de théâtre écrite par le grand dramaturge norvégien IBSEN et donc mise en musique par GRIEG.

Anti-héros prétentieux, infidèle, aventureux et rêveur, Peer Gynt partira défier le monde avant de revenir auprès de celle qu'il avait abandonnée, Solveig, une fois réalisé que responsabilité et authenticité peuvent être les clés du bonheur... 

Retrouvez la célèbre et mélancolique Chanson de Solveig ci-dessous :

 

139 - POP-ROCK

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Clocks  composée et interprétée par le groupe COLDPLAY  en 2003 :

 

 

 

Constitué il y a presque trente ans, COLDPLAY, le groupe londonien  aux cent millions d'albums vendus, n'est qu'au début de sa consécration lorsque sort Clocks  .

Grâce à un ostinato au piano (trois accords arpégés et octaviés très facilement mémorisables), cette chanson devient vite un succès pour le quatuor britannique. 

Sous influence des groupes Muse et U2, COLDPLAY va participer à une renaissance de la brit pop des années 90 : une soft pop  ("pop douce") comme aime à le définir Chris MARTIN , le chanteur emblématique du groupe au timbre de voix chaud, légèrement nasal, qui n'hésite pas à chanter régulièrement en voix de tête.

Retrouvez ci-dessous la chanson intégrale puis, avant que les sirènes du succès ne conduisent le groupe à des choix artistiques parfois discutables, l'un de leurs premiers tubes, Trouble, tout en fraîcheur et douce mélancolie : 

 

 

 

138 - ROCK

Contre toute attente, la sonnerie de la semaine n'est pas extraite d'une chanson d' ACDC ou des Who. Il s'agit de l'introduction de Hey, hey, Helen ! composée et interprétée par ABBA en 1975 :

 

 

Avant la déferlante disco qui leur permettra de vendre plus de 400 millions d'albums, rappelons-nous que le groupe suédois (acronyme et palindrome pour Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid) était friand de rock. Le hit qui les fit connaître un an auparavant, lors du concours de l'Eurovision était d'ailleurs un rock'n'roll : Waterloo.

La chanson traite de la liberté retrouvée d'une femme, sorte de mère-courage désormais indépendante suite à une séparation.

Déjà maîtres en la matière, Benny et Björn composent un refrain accrocheur qu'il sera facile d'interpréter sur la vidéo suivante (version studio plaquée sur une version live) en sélectionnant le sous-titrage anglais :

 

 

 

 

(chanson appréciée de notre ancienne collègue Hélène Larnicol, la sonnerie de la semaine lui est dédiée)

 

 

 

137 - COMEDIE MUSICALE

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Promises, promises  composée par Burt BACCHARACH et interprétée par Dionne  WARWICK en 1968 :

 

 

 

Le rythme de cette introduction aura rappelé a beaucoup celui du fameux America  de West side story composé par Leonard Bernstein. Peu étonnant puisqu'il s'agit dans les deux cas d'un huapango : un genre musical mexicain assez proche du flamenco.

Retrouvez ci-dessous la chanteuse américaine Dionne  WARWICK (également cousine de la chanteuse Whitney Houston ) dans une version intégrale de la chanson puis America, dans la deuxième version cinéma de West  side story adaptée en 2021 par Steven SPIELBERG :

 

 

 

 

136 - JAZZ

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Stop this world  composée, interprétée par la chanteuse et pianiste canadienne  Diana KRALL en 2004 :

 

 

 

balancement, batterie avec balais, contrebasse, guitare jazz, piano et voix feutrée : tout concourt à inscrire ce titre dans le courant cool jazz. On retrouve une structure propre à beaucoup de titres de jazz : thème exposé (ici à la voix), improvisation (au piano seulement), reprise du thème.

Stop this world est extrait d'un album majeur de Diana KRALL, assez diversifié, puisqu'on y retrouve une reprise de Joni Mitchell ainsi que certains titres plus pop que jazz composés par Elvis Costello (époux de Diana KRALL) et dont Narrow daylight est un exemple. Découvrez ce titre en live dans une version très inspirée :

 

 

 

135 - POP

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  The songs that we sing  composée  par le groupe  AIR et interprétée par Charlotte GAINSBOURG en 2006 :

 

 

The songs that we sing

Do they mean anything

To the people we're singing them to ?

 

 

Les chansons ont-elles un sens pour ceux qui les écoutent ? Vaste question posée par Charlotte GAINSBOURG dans le refrain...

En 2006, dans un style plus pop qu'électro, le groupe AIR offre un album complet à Charlotte GAINSBOURG , la fille d'une de leurs références assumées. Les nappes de violons, la basse électrique bien marquée rappellent en effet le Serge GAINSBOURG de la fin des années 1960, début 1970, période Melody Nelson.

Trait d'union avec la sonnerie de la semaine précédente, on repèrera facilement le carillon.

 

Rettrouvez ci-dessous la chanson intégrale :

 

 

 

134 - POP-ELECTRO

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Mer du Japon  composée et interprétée par le groupe  AIR en 2007 :

 

 

 

Célèbre duo français de musique électro, AIR fait preuve d'un minimalisme tout ...asiatique : paroles réduites (J'en perds la raison - Dans la Mer du Japon), rythmique pop à quatre temps, effets de boucles ou de répétitions (aux claviers, au piano). 

Les oreilles les plus affûtées repèrerons quelques apparitions du koto, instrument traditionnel chinois introduit au Japon au VIIIe siècle :

 

Retrouvez ci-dessous la version studio puis la version live de la chanson dans un tempo plus rapide :

 

 

133 - CHANSON FRANCAISE

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Grenade  composée et interprétée par Clara LUCIANI en 2018 :

 

 

Ni facile, ni fragile, la femme qu'incarne Clara Luciani en musique est bien de son temps.

 Ce premier succès assez immédiat permet de découvrir une voix grave et un timbre qui deviendront de plus en plus reconnaissables avec le temps.

Très influencée par la pop/rock des années 80, Clara Luciani a un talent certain pour composer des mélodies accrocheuses, comme le prouve son dernier succès Tout pour moi.

Retrouvez ci-dessous le clip de Grenade puis une version de Tout pour moi interprétée récemment par les élèves de 5eA :

 

 

 

 

 

131 - CLASSIQUE

La  sonnerie de la semaine est extraite de la  Symphonie n°25  composée par Wolfgang Amadeus MOZART en 1773 :

 

 

Créée alors qu'il n'a pas même dix-huit ans, cette oeuvre marque déjà un tournant dans la carrière de Mozart.  Dès l'introduction de ce premier mouvement Allegro con brio, le caractère tragique, tourmenté, haletant, prédomine. Ces caractéristiques jusqu'alors inhabituelles sont typiques du Sturm und drang ("tempête et passion"), ce mouvement essentiellement allemand qui annonce le romantisme. La tonalité de sol mineur est choisie pour mieux exprimer la tristesse ou la douleur, tonalité que Mozart reprendra dans sa plus fameuse symphonie, la symphonie n°40 :

Symphonie n°25 (surnommée La petite symphonie en sol mineur)

 

 

 

Symphonie n°40 (surnommée La grande symphonie en sol mineur)

 

 

 

 

 

130 - SOUL / RHYTHM'N BLUES

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Happy composée et interprétée par Pharrell WILLIAMS en 2013 :

 

 

Créée pour la bande originale du film "Moi moche et méchant 2", cette chanson dynamique et ultra-positive  connaît un succès international en se plaçant première des classements pendant plusieurs dizaines de semaines.

L'originalité du clip participe également de ce succès phénoménal. En mêlant personnalités et anonymes américains, en surlignant la diversité (physique, âge, ethnie, genre, handicap), le réalisateur aborde une thématique alors balbutiante : l'inclusivité.

Retrouvez ci-dessous le clip puis une version des élèves du collège en 2014. Cette toute première vidéo enregistrée en salle de musique (alors la salle 21) est de piètre qualité, mais le résultat musical est néanmoins convaincant. L'occasion également de retrouver, pour les plus attentifs d'entre vous, une ancienne élève désormais AED...

 

 

 

 

129 - FOLK

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Morning has broken composé et interprété par Cat Stevens en 1971 :

 

 

Voix masculine, guitare folk, piano et choeur. C'est dans cette forme épurée que l'artiste anglais reprend une chanson traditionnelle de 1931. Véritable hymne à la nature, on y retrouve toutefois une brève référence à Dieu (légère entorse au principe de laïcité donc, qu'elle soit pardonnée au rédacteur de cet article).

Retrouvez la version intégrale de la chanson avec paroles ci-dessous puis un autre succès de Cat Stevens datant de la même période :

 
 

128 - FOLK

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Harpy hare interprété par  YAELOKRE en 2024 :

 

Proposée par Soline, élève de sixième, cette chanson folklorique aux paroles énigmatiques nous plonge dans l'univers du conte. Choeur d'enfants, cordes pincées (guitare folk, harpe) et tambourin participent à l'évocation d'un Moyen Age légendaire empreint de magie.

 

Retrouvez ci-dessous la version intégrale de la chanson puis un cover (une reprise pour les plus anciens d'entre nous) en français :

 

 

127 - JAZZ

(HOMMAGE A QUINCY JONES - 1933-2024)

 

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Desafinado interprété par le big band (grand orchestre) de Quincy JONES en 1962 :

 

 

 

 

Impossible de résumer en quelques lignes l'incroyable parcours de ce trompettiste, arrangeur, chef d'orchestre et producteur aussi brillant que visionnaire. S'il est connu du grand public pour avoir produit l'album Thriller de Michael Jackson en 1982, Quincy JONES ne s'est pas illustré que dans le funk ou la pop (lire l'article du Monde en bas de page).

Dans l'esprit de Soul bossa nova (sonnerie de la semaine il y a trois ans), Desafinado surfe sur la vague de la bossa nova, ce style musical originaire du Brésil très à la mode aux USA en ce début des années 1960 :

 

Pour découvrir Quincy JONES sous toutes ses facettes musicales, cliquez ci-dessous :

 

 

126 - CLASSIQUE

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Video killed the radio star reprise par le Trio BENAUD en 2016 :

 

 

 

 

Sorti en 1979, le hit des Buggles séduit la planète par son caractère pop et sautillant, sa mélodie accrocheuse et son filtre vocal évoquant les radios de l'entre-deux guerres :

 

37 ans plus tard, les Australiens du Trio Benaud reprennent cette chanson en version classique. Comment remplacer voix, guitares électriques, batterie et synthétiseurs par seulement trois instruments acoustiques tout en conservant l'esprit originel de la chanson ? Par la magie de l'arrangement. Violoncelle, violon et piano vont alterner thème et accompagnement avec brio !

125 - HOUSE MUSIC

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Gipsy woman interprétée par  Crystal WATERS en 1991 :

 

 

 

 

Née à Chicago dans les années 1980, la house music est associée aux Disc-Jockeys (DJ) et tient son nom du Warehouse, la discothèque où officiait l'un de ses fameux représentants : Frankie Knuckles.

Les paroles de la chanson Gipsy woman sont étonnamment sombres pour une musique aussi festive (l'histoire d'une femme dont la vie semble se rapprocher de celle de la narratrice mais qui vit pourtant dans la rue : "She's homeless").

Musicalement, on retrouve les caractéristiques de la house dès 0 minute 37 : grosse caisse marquant tous les temps et charleston en contre-temps : un héritage du disco.

 

Retrouvez la chanson intégrale ci-dessous :

 

 

 

124 - FOLK

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson   Meet me there  interprétée par   Nick MULVEY en 2014 :

 

 

 

 

D'abord membre du groupe anglais Portico quartet qui mélangeait jazz et musiques du monde, Nick MULVEY  a entamé depuis une carrière solo. Le titre s'inscrit dans un style folk : prédominance des cordes (pincées puis frottées), percussions discrètes (tambourin, batterie), voix mise en avant et importance des paroles, caractère paisible...

Oh... There's a field. Meet me there. Par ce vers débutant chacun des refrains, le narrateur invite son amoureuse à le rejoindre. 

Retrouvez la chanson intégrale ci-dessous dans un clip magnifiant la nature :

 

123 - TRADITIONNEL

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de   Rast Sirto  interprété par   Baha Yetkin en 2022 :

 

 

 

 

Après la Grèce et son bouzouki, nous voici en Turquie avec l'oud (accompagné d'une percussion, probablement une derbouka).

Instrument d'origine iranienne remontant au moins au Xe siècle, l'oud tire son nom d'al-oud qui signifie "bois" en arabe.

En traversant les pays jusqu'en Europe, l'oud va devenir luth : l'ancêtre de la guitare. Sa forme est également à l'origine de la mandoline.

Retrouvez le titre intégral ci-dessous :

 

 

122 - TRADITIONNEL

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Fragosiriani  composée et interprétée par   Markos Vamvakaris en 1935 :

 

 

 

 

 

Très répandu en Grèce, l'instrument principal est le bouzouki, un luth à manche long.

Le style musical est le rébétiko, apparu dans les années 1920 et directement associé à la chanson et à la danse. S'il s'agit d'abord d'une musique de bandits au grand coeur, parfois d'inspiration mafieuse, le rébétiko va peu à peu fédérer des émigrés et des réfugiés cherchant une vie meilleure à Athènes. Honneur, bonté de coeur et malice caractérisent dès lors ce style.

Les paroles de cette chanson devenue un classique en Grèce évoquent une jeune fille rencontrée à Syros.

Retrouvez la chanson intégrale en cliquant sur la mer Egée :

 

121 - ELECTRO - DISCO

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Lady interprétée par le groupe  Modjo en 2000 :

 

 

 

 

Tube associé à la french touch tout comme la sonnerie d'il y a deux semaines, Lady obtient aussi un succès international dans les années 2000.

Le riff énergique à la guitare électrique n'a hélas rien d'inédit ! Il s'agit du sample d'une chanson du groupe Chic sortie en 1982 : Soup for one. (nos grand-mères ne disaient-elles pas d'ailleurs : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" ?)

Retrouvez ci-dessous la chanson d'origine puis Lady interprétée par le groupe  Modjo.

 

 

 

 

120 - VALSE MUSETTE

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Sous le ciel de Paris composée par  Hubert GIRAUD en 1951 :

 

 

 

 

Conçue pour être dansée dans les arrière-salles des cafés ou des bistros, la valse musette a des pas plus petits que ceux de la valse traditionnelle mais reste bien à trois temps. Si l'accordéon  est l'instrument phare de ce style, la version choisie ci-dessous est exclusivement vocale (solo féminin accompagné d'un choeur mixte). Après Juliette Gréco, Edith Piaf, Yves Montand  et à l'occasion de la Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, c'est dans le Jardin des Tuileries, le Louvre en arrière-plan, que Zaho de Sagazan entonne ce classique de la chanson française et des chansons sur Paris avec talent :

 

 

 

119 - ELECTRO - DISCO

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Music sounds better with you interprétée par le groupe éphémère Stardust en 1998 :

 

 

 

 

Ce titre au succès international appartient à un courant musical né à Paris dans les années 1990 et baptisé french touch. Ses principales caractéristiques sont l'utilisation de samples  puisés dans la musique funk ou disco et en font une déclinaison française de la house music.

Les principaux représentants de ce courant furent Stardust, Cassius, Air, Dimitri from Paris, Saint-Germain, Etienne de Crécy et les plus fameux d'entre tous : Daft Punk.  A l'exception de ce dernier groupe, aujourd'hui séparé, tous les artistes cités ont figuré dans la playlist de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris cet été.

Pourquoi le groupe Stardust n'aura donc duré que le temps d'un titre ? Tout simplement parce que l'un de ses trois membres n'était autre que Thomas Bangalter, l'un des deux musiciens de Daft Punk au visage éternellement dissimulé. Les producteurs ayant craint que l'un des deux groupes ne fasse de l'ombre à l'autre, Stardust  fut le groupe sacrifié.

D'une forme très simple et répétitive, la chanson s'articule autour d'un seul refrain :

Ooh Baby

I feel right

The music sounds better with you

Love might

Bring us both together

I feel so good

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le clip de la chanson (réalisé par Michel Gondry) qui pourrait vous donner des envies de modélisme ou de grands espaces :

 

 

Si vous souhaitez découvrir ou réécouter les sonneries de l'année 2023-2024, cliquez ci-dessous :