Actualités

La sonnerie de la semaine

Par LOUIS MATHONIERE, publié le samedi 22 février 2020 11:39 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2024 10:59
(si vous souhaitez accéder aux playlists des futures sonneries, c'est ICI)

 

120 - VALSE MUSETTE

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Sous le ciel de Paris composée par  Hubert GIRAUD en 1951 :

 

Conçue pour être dansée dans les arrière-salles des cafés ou des bistros, la valse musette a des pas plus petits que ceux de la valse traditionnelle mais reste bien à trois temps. Si l'accordéon  est l'instrument phare de ce style, la version choisie ci-dessous est exclusivement vocale (solo féminin accompagné d'un choeur mixte). Après Juliette Gréco, Edith Piaf, Yves Montand  et à l'occasion de la Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, c'est dans le Jardin des Tuileries, le Louvre en arrière-plan, que Zaho de Sagazan entonne ce classique de la chanson française et des chansons sur Paris avec talent :

 

 

 

119 - ELECTRO - DISCO

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Music sounds better with you interprétée par le groupe éphémère Stardust en 1998 :

 

 

Ce titre au succès international appartient à un courant musical né à Paris dans les années 1990 et baptisé french touch. Ses principales caractéristiques sont l'utilisation de samples  puisés dans la musique funk ou disco et en font une déclinaison française de la house music.

Les principaux représentants de ce courant furent Stardust, Cassius, Air, Dimitri from Paris, Saint-Germain, Etienne de Crécy et les plus fameux d'entre tous : Daft Punk.  A l'exception de ce dernier groupe, aujourd'hui séparé, tous les artistes cités ont figuré dans la playlist de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris cet été.

Pourquoi le groupe Stardust n'aura donc duré que le temps d'un titre ? Tout simplement parce que l'un de ses trois membres n'était autre que Thomas Bangalter, l'un des deux musiciens de Daft Punk au visage éternellement dissimulé. Les producteurs ayant craint que l'un des deux groupes ne fasse de l'ombre à l'autre, Stardust  fut le groupe sacrifié.

D'une forme très simple et répétitive, la chanson s'articule autour d'un seul refrain :

Ooh Baby

I feel right

The music sounds better with you

Love might

Bring us both together

I feel so good

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le clip de la chanson (réalisé par Michel Gondry) qui pourrait vous donner des envies de modélisme ou de grands espaces :

 

 

 

 

Hommage à Françoise HARDY (1944-2024)

118 - CHANSON FRANCAISE

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Comment te dire adieu interprétée par Françoise HARDY en 1968 :

 

 

Contrairement à l'idée reçue, cette chanson n'a pas été composée par Serge Gainsbourg mais par deux américains, Arnold Goland et Jack Gold. Elle fut d'abord interprétée par Margaret Whiting en 1966.

C'est en la dynamisant et en la traduisant en français (paroles de Gainsbourg avec nombreux mots en "ex"), que cette version est devenue célèbre.

Icône de la mode grâce à Paco Rabanne et André Courrèges, chanteuse délicate dont le charme émeut Mick Jagger comme Bob Dylan et David Bowie, Françoise Hardy  est alors LA star française que le monde nous envie.

 

Retrouvez ci-dessous la version de Françoise Hardy puis la version d'origine :

 

117 - CHANSON FRANCAISE

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson  Nuits blanches composée et interprétée par le chanteur français Benjamin BIOLAY en 2002 :

 

 

D'une solide formation classique (il est violoniste, tubiste, tromboniste et pianiste), Benjamin BIOLAY connaît la notoriété aux début des années 2000 en composant et arrangeant des titres pour Henri Salvador (jardin d'hiver par exemple).

Il entame alors une carrière solo en tant qu'auteur/compositeur/interprète. Le titre Nuits blanches  figure sur son deuxième album, aux couleurs folk et sous forte influence de Serge Gainsbourg. Tout comme son illustre prédécesseur, Biolay assume de "déchanter" : sa voix est peu timbrée, l'articulation limitée, et l'on se rapproche plus souvent du parlé que du chanté.

On retrouvera dans ce titre les deux univers du compositeur : classique  avec l'orchestre et ses arrangements mélancoliques aux cordes frottées, pop/électro pour la rythmique et les bruitages plus contemporains. Ci-dessous le titre dans son intégralité puis, figurant sur le même album, un duo résolument folk aussi charmant que mélancolique avec sa compagne d'alors, l'actrice Chiara Mastroianni :

 

 

 

 

116 - JAZZ ELECTRO

La  sonnerie de la semaine est extraite de  Insights composé et interprété par le collectif français  WISE en 2004 :

 

Initiée par Herbie Hancock dans les années 1970, la fusion entre jazz et musique électronique marque un retour dans les années 1990/2000. Comme le prouvent l'introduction et la conclusion du morceau, un style de plus en plus populaire va s'intégrer au métissage : le rap. Le seul autre élément contemporain est le piano fender alors que les instruments et procédés traditionnels du jazz restent inchangés : batterie, contrebasse, improvisation de la trompette (avec sourdine) :

 

 

 

 

 

 

115 - CHANSON FRANCAISE/LATINO

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Calypso composée par Michel BERGER et interprétée par France GALL en 1984 :

 

 

Le titre de la chanson  n'évoque pas la nymphe Calypso qui retint Ulysse pendant sept ans mais un genre musical né à Trinité et Tobago, une petite île des Caraïbes située au large du Vénézuéla.

 

Même si la chanson est d'inspiration pop, on peut cependant déceler une rythmique latino propre au genre calypso (voir la dernière vidéo). Certaines paroles évoquent d'ailleurs la musique espagnole ou latino (besame mucho :  la chanson espagnole la plus reprise du XXe siècle).

Illustrant un choc des générations, des cultures, France Gall nomme en opposition à des artistes démodés (Gloria Lasso, Dario Moreno, Luis Mariano...) ceux de son temps (les années 1970/1980) : Police, Toto, Elton (John), (David) Bowie.

Retrouvez ci-dessous le clip (très daté...) suivi d'un tuto pour apprendre la rythmique du calypso.

 

 

113 - POP

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Norwegian wood composée par John LENNON et interprétée par Les BEATLES en 1965 :

 

 

 

George Harrison (l'un des quatre membres du groupe) est le premier à intégrer à une chanson pop le sitar, cet instrument traditionnel indien qui l'a fasciné lors d'un séjour récent.

 

Les paroles traitent d'une rencontre amoureuse, dans une maison meublée en pin norvégien (Norwegian wood). Plusieurs allusions laissent penser que John Lennon évoque des éléments de sa vie personnelle...

Retrouvez la chanson intégrale ci-dessous :

 

 

112 - POP

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Day tripper composée par John LENNON et interprétée par Les BEATLES en 1965 :

 

 

 

En pleine conquête des Etats Unis, la Beatlemania dépasse les frontières européennes et atteint  son apogée en 1965 ! Cette célébrité commence à irriter les quatre membres du groupe pop qui vont progressivement quitter la scène... Qu'à cela ne tienne ! Day tripper rassemble toutes les caractéristiques de la pop des  sixties : structure simple, riff de guitare facile à mémoriser, caractère rythmé et dansant. Les paroles quant à elle jouent l'ambiguïté : John Lennon évoque-t-il une agréable journée passée à la campagne ou bien un voyage plus intérieur suite à la prise de LSD ?...

Retrouvez ci-dessous la chanson intégrale

 

 

 

 

111 - RHYTHM'N'BLUES

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Mars is no fun composée et interprétée par Camille en 2011 :

 

 

Le rythme de cette introduction où l'on repère une contrebasse, des percussions et des claquements de mains rappelle celui de certaines chansons américaines  des fifties/sixties telles que Stand by me.

Bien que française, la chanteuse Camille interprète régulièrement des chansons en anglais. Sur un ton humoristique, elle évoque ici la planète Mars comme un lieu où il ne fait pas si bon vivre...

 

 

 

You can't go to the beach
Not enough water
You can't open the window
There's no air outside the bungalow
They didn't mention it
On the brochure
Got trapped here when I moved
Five years ago
Tu ne peux pas aller à la plage
Y a pas assez d'eau
Tu ne peux pas ouvrir la fenêtre
Il n'y a pas d'air en dehors du bungalow
Ils ne l'avaient pas précisé
Sur la brochure
Je me suis retrouvé piégée ici quand j'ai déménagé
Y'a cinq ans


Mars is no fun, Mars, Mars
Mars is no fun, Mars, Mars
Mars n'est pas amusant, Mars, Mars
Mars n'est pas amusant, Mars, Mars

They said "Everything is pure out there
You'll be the first
Human beings to show the world
There' s life outside of Earth"
But the Greens don't like us
They want us to leave the place
Will you get my postcard
Before Christmas?
Ils disent "Tout est pur au dehors
Tu seras le premier
Être humain à montrer au monde
Que la vie est possible loin de la Terre"
Mais les martiens ne nous aiment pas
Ils veulent qu'on quitte leur planète
Recevras-tu ma carte postale
Avant Noël ?

(Chorus)

I want to go back on Earth
And live with you
In our social housing
And wander all afternoon
In the shopping mall
Of Milton Keynes
Je veux retourner sur Terre
Et vivre avec toi
Dans notre logement social
Et errer tout l'après-midi
Dans le centre commercial
De Milton Keynes*

(Chorus)

You can't really move here
The law of gravity
Is much much stronger
It's like a tragedy
You're grounded on the ground
If you kiss, it's forever
And if you do it on a bed... do you get the picture?
Tu ne peux pas te mouvoir ici
La loi de la gravité
Est bien plus forte
C'est comme une tragédie
Tu es immobilisé au sol
Si tu embrasses, c'est pour l’éternité
Et si tu le fais au lit... as tu compris l'idée?

 

 

 

110 - FUNK-RAP

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Fly as me composée et interprétée par Bruno Mars  et  Silk Sonic   en 2021 :

 

 

 

Particulièrement rythmé et dansant, ce titre s'inscrit dans un style funk de par le jeu des instruments, la rythmique, le chant de Bruno Mars et ses choristes. Silk Sonic (l'interprète au béret blanc) assure lui la partie rap (parlé-rythmé). Tous les interprètes se retrouvent sur le refrain, chanté à l'unisson. Le décor du clip est celui de l'émission-culte Soul train, diffusée à la télévision américaine de 1967 à ...2006 ! Celle-ci permit à de nombreux artistes noirs de gagner en visibilité puis en notoriété.

Poussez les tables, montez le son et rejoignez les choristes sur le refrain très accessible !

   I deserve to be    
With somebody as fly as me
Somebody this fly
And you deserve to be seen
With somebody as fly as me
Somebody this fly

(je mérite d'être avec quelqu'un d'aussi cool que toi, et tu mérites d'être vue avec quelqu'un d'aussi cool que moi)

 

109 - MUSIQUE BAROQUE

 

La  sonnerie de la semaine est extraite du Prélude en do majeur composé par Jean-Sébastien BACH  en 1722 :

 

 

 

Prélude  signifie littéralement "avant le jeu". Ses deux objectifs à l'époque baroque étaient :

1 - de vérifier si l'instrument était bien accordé (le luth ou le clavecin)

2 - d'échauffer, de dégourdir les doigts du musicien.

Ce deuxième objectif est remarquable dans le Prélude en do. Repérez la mécanique, la répétition du rythme en double-croches dans cette version au clavecin :

 

 

En 1993, le  grand compositeur et arrangeur Jean-Claude VANNIER crée la chanson Sur un prélude de Bach pour la chanteuse belge Maurane (1960-2018).

On y retrouve le fameux prélude auquel se greffent une nouvelle mélodie chantée et des arrangements aux cordes mélancoliques et romantiques :

 

Dans les paroles de la chanson est cité Glenn GOULD (1932-1982) , incroyable pianiste canadien qui a totalement repensé l'interprétation de la musique de Bach au XXe siècle. Retrouvez ci-dessous sa version si personnelle du Prélude en do désormais rentrée dans l'Histoire :

 

 

 

108 - MUSIQUE DE SERIE

La  sonnerie de la semaine est extraite du générique de la série télé Star trek composé par Alexander COURAGE  en 1966 :

 

 

 

Teintée de mystère (cordes et bois se superposant, cymbales en crescendo) et d'esprit d'aventure (cor d'harmonie sur rythmes pointés en mélodie ascendante), cette introduction très évocatrice est pensée pour l'image. En l'occurence, celle d'une des premières séries télé de science-fiction : Star trek. Diffusée à l'origine de 1966 à1969, cette série raconte les aventures de l'équipage du vaisseau spatial USS Enterprise  de la Fédération des planètes unies et notamment celles de son commandant, le capitaine James T. Kirk. La mission de l'Enterprise, d'une durée de cinq ans, est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et de civilisations, pour ainsi enrichir les connaissances humaines.

Alors que la série n'a guère eu de succès lors de sa première diffusion, un retour de flamme interviendra à la fin des années 70 après le succès triomphal de Star wars  en 1977. C'est ainsi que 13 films inspirés de la série originale verront le jour entre 1979 et 2016 !

Star Trek I (le premier des 13 !)

 

Star Wars IV (le premier des 9 !)

 

Retrouvez ci-dessous le générique d'origine de la série Star Trek :

 

 

 

 

 

 

 

107 - COUNTRY-ROCK

La  sonnerie de la semaine est extraite de la chanson Wicked game interprétée par Chris ISAAK  en 1989 :

 

 

Guitare électrique, guitare folk,  batterie avec balais, basse électrique sont remarquables dans l'introduction de cette chanson aux accents Far West.

 

 

Chris Isaak entonne la chanson avec un certain maniérisme (voix langoureuse et traînante puis passage en voix de tête : No, I don't wanna fall in love). Le "jeu pervers" (Wicked game) du titre est celui d'une femme laissant bien peu de chances à celui qui l'aime de connaître un amour réciproque...

Titre passé assez inaperçu à sa sortie, Wicked game devient un succès lorsque le réalisateur David Lynch choisit de l'intégrer à son film Sailor et Lula en 1990.

Retrouvez ci-dessous la chanson intégrale :

 

 

 

 

 

106 - MUSIQUE DE FILM

La  sonnerie de la semaine est une reprise de la chanson In the death car interprétée "à l'origine" par Iggy POP et Goran BREGOVIC  en 1993 :

 

 

 

Cette version à la guitare acoustique (interprétée par Thibaut Cauvin en 2021) rend en fait hommage à une version originale inavouée : une chanson interprétée par ...Enrico Macias en 1965 elle-même reprise d'une rumba corse !

Pour en savoir plus sur cet incroyable plagiat à répétition (qui vaudra un procès à Goran BREGOVIC), cliquez sur le lien ci-dessous :

Enfin, si vous en avez l'occasion, (re)voyez le film Arizona dream, objet filmique d'une folle poésie où l'on découvre un Johnny Depp bien jeune aux côtés de l'actrice Faye Dunaway.

 

 

 

105 - JAZZ  LATINO

La  sonnerie de la semaine est extraite de Smooth operator  interprétée par le groupe SADE en 1984 :

 

Deux styles se rencontrent dans ce hit des années 80 : le jazz (présence du saxophone ténor) et la musique latino (rythme de cha-cha-cha, congas). Les paroles quant à elles évoquent un manipulateur/charmeur (smooth operator) par qui les femmes sont attirées mais qui brisent de nombreux coeurs.

La chanteuse Sade ADU (prononcer "Chadé") donne son nom au groupe qui connaîtra un succès international avec 75 millions d'albums vendus au total.

Retrouvez ci-dessous le clip de la chanson :

 

 

 

 

 

104 - RHYTHM'N'BLUES

La  sonnerie de la semaine est extraite de In the midnight hour  interprétée par Wilson PICKETT en 1965 :

 

 

 

Sorte d'alter ego de James Brown, Wilson PICKETT fait danser les Américains puis le reste du monde à une époque où la musique afro-américaine commence enfin à sortir du ghetto.

Voix cassée et expressive, section de cuivres couplée aux deux guitares électriques, caractère dansant et festif : les ingrédients du rhythm'n'blues sont bien présents.

Retrouvez ci-dessous la version originale de la chanson puis une version endiablée des années 1970 avec un  tempo bien plus rapide :

 

 

 

 

 

 

 

102 - LATINO/CHANSON FRANCAISE

 

La  sonnerie de la semaine est extraite de La vie en rose  interprétée par Grace JONES en 1978.

 

 

 

Oser toucher au classique d'Edith Piaf sorti en 1946 est un pari osé. La mannequin et chanteuse Grace JONES le relève avec audace ! Balayé le phrasé des années 40 : place à un accent anglais. Ecarté le style doucement swing : place à une bossa-nova. Oubliée la mélodie du premier couplet : place au parlé/chuchotté. Cette incroyable reprise ne séduira pas tout le monde mais deviendra la chanson-culte des nuits parisiennes, principalement au Palace, la boîte de nuit alors à la mode.

Ce titre révèle aussi au grand public le physique singulier de Grace Jones, à une époque où les mannequins de couleur se font encore très rares...

Retrouvez-ci dessous la version intégrale de la chanson (hélas en play-back) :

 

Enfin pour les puristes, retrouvez la version originale de 1946 :

 

 

 

101 - ROMANTIQUE

La  sonnerie de la semaine est à nouveau extraite d'une oeuvre composée par Franz SCHUBERT en 1827 : Le trio opus 100 (deuxième mouvement) :

 

 

 

 

Violon, violoncelle et piano (l'instrument-roi du XIXe siècle) sont les trois instruments qui vont chacun leur tour jouer le thème (la mélodie principale)  ou participer à l'accompagnement.

a) Lequel des ces trois instruments joue le thème dans la sonnerie de la semaine ?

b) Lequel de ces trois instruments est le premier à jouer le thème dans la vidéo ci-dessous ? (réponses à la fin)

 

 

La mélancolie, l'expressivité si évocatrice de ce trio a inspiré plusieurs réalisateurs de cinéma. Retrouvez-en deux exemples fameux ci-dessous :

 

 

 

Barry Lyndon  de Stanley KUBRICK - 1975

 

 

 

 

 

The hunger  de Tony SCOTT - 1983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a) piano

b) violoncelle

 

100 - ROMANTIQUE

La  sonnerie de la semaine est tirée du Moment musical (numéro 3) composé par Franz SCHUBERT en 1828:

 

 

 

Bien qu'il soit mort à l'âge de 31 ans (1797-1828), SCHUBERT  est considéré comme l'un des maîtres de la musique romantique allemande, non seulement par la qualité de ses compositions mais aussi par leur nombre (plus de mille !)

Musique symphonique, oeuvres pour piano, lieder : le compositeur autrichien fortement influencé par son maître contemporain Beethoven excelle dans tous les genres.

L'expression des sentiments (généralement la tristesse, la colère ou le désespoir) si caractéristique de la musique romantique, est particulièrement mise en avant dans les oeuvres de Schubert. Etonnamment, ce Moment musical numéro 6  a plutôt un caractère léger, sautillant et malicieux. Schubert n'était peut-être pas l'éternelle âme torturée qu'on a voulu garder en mémoire...

Retrouvez ci-dessous une version complète de l'oeuvre interprétée par Daniel FRAY, l'un des pianistes français les plus en vogue du moment, né à Tarbes en 1981 :

 

 

99 - SPECIAL NOEL

La  sonnerie de la semaine est tirée de  O Christmas tree , une adaptation jazz du chant de Noël allemand O Tannenbaüm (Mon beau sapin en français)

Le Vince Guaraldi trio l'enregistre à l'occasion de la diffusion du dessiné animé A Charlie Brown Christmas  en 1965 :

Retrouvez ci-dessous un autre morceau célèbre illustrant les aventures de Charlie et du chien Snoopy :