La vie monastique au Moyen-âge

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 19 décembre 2012 14:08 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 09:30

 Voici de multiples illustrations pour imager vos leçons sur la religion au Moyen-âge et particulièrement la partie sur la vie du clergé régulier. En cliquant sur la photographie ci-dessous du cloître vous aurez accès à une visite virtuelle de l'abbaye de Nieul sur l'Autise en Vendée.

Les moines

Les moines portent des vêtements particuliers, qui changent en fonction de l'ordre dans lequel ils sont entrés. Voici une reconstitution de ce pouvait être cet équipement au Moyen-âge.


Une abbaye

Les moines vivent retirés du monde des laïcs dans des monastères. L'architecture de ces édifices est adaptée à cette vie isolée. Le cloître en est le symbole, une cour intérieure, fermé du monde des humains mais ouvert sur le ciel. Voici des photographies de l'abbaye de Sénanque (Provence) étudiée en classe.


Les activités des monastères

Dans ces monastères règnent une intense activité culturelle, toujours orientée vers la religion, son étude ou son embellissement. Les moines étant parmi les seuls à écrire et à posséder du temps libre, ils développent des aptitudes artistiques étonnantes. Vous pouvez d'ailleurs télécharger une page d'un manuscrit enluminé ou écouter un chant grégorien utilisé pendant les messes de l'époque (sans instrumentation).

Un manuscrit du XIIe siècle Partition d'un chant grégorien
Pièces jointes

À télécharger

 / 1