Cortès et la conquête de l'Empire aztèque

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 20 février 2013 16:13 - Mis à jour le lundi 4 avril 2016 16:27

 Hernan Cortès, conquistadores espagnol, quitte l'île de Cuba en 1519 (il a déjà participé à la conquête de l'île dès 1511) avec 11 navires transportant plus de 500 hommes, 7 canons, et plus de 30 chevaux et des arquebuses. Il part vers le continent avec la ferme intention de découvrir de l'or. Il débarque et fonde ce qui deviendra la ville de Veracruz.

Hernan cortès   Pyramides de Tehotihacan

 

Après plusieurs mois d'échanges avec les ambassadeurs aztèques de l'empereur Moctezuma, Cortès décide de partir vers sa capitale Tenotchtitlan. Moctezuma croit que les Espagnols sont des Teules, envoyés par les dieux, devant arrivés par l'Est selon la légende aztèque. Cortès, blanc de peau, avec son armure et ses chevaux est donc accueilli comme un dieu.

Cortès accueilli par Moctezuma Reconstitution de tenochtitlan

Cortès abuse de cette confiance et en profite pour enlever Moctezum et le ramener à Veracruz. Il fera payer une rançon phénoménale et pourtant ne relâchera pas l'empereur aztèque. Le peuple mexicain se rebelle alors. Cortès marche sur Tenochtitlan et la reprend de force. Les massacres commencent. La population guerrière aztèque est dépassée par les armes à feu, les canons et les chevaux.

Le combat inégal Le massacre des Aztèques

 

Pour se donner bonne conscience, les Espagnols présentent les Aztèques comme un peuple violent, polythéiste et barbare (pratiquant les sacrifices humains). Les ibériques n'hésitent donc pas à s'attaquer aux Aztèques et à les placer sous leur domination (esclavage, conversion forcée au christianisme...). Cortès est nommé gouverneur de la nouvelle Castille et Tenochtitlan devient Mexico. Le conquistadores fera de multiple expédition dans toutes l'Amérique centrale. Il décède en Espagne à 62 ans, en 1547 presque en disgrâce, car à cette époque, Pizarro vient de s'emparer de l'Empire inca et ramène des tonnes d'or à Madrid. Un conquistadores en chasse un autre.

Cortès prend la place de Moctezuma Image négative des Aztèques présentée par les Espagnols pour excuser les violences commises