Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mardi 12 février 2013 16:42 - Mis à jour le dimanche 27 mars 2016 12:29

 Christophe Colomb est donc considéré par les Européens comme le découvreur du "Nouveau monde", l'Amérique. Il est le premier navigateur de la période des "Grandes découvertes" à partir vers l'Ouest dans l'Océan Atlantique, en tournant le dos au continent européen. Son 1er voyage, financé par la reine d'Espagne Isabelle lui permettra de mettre le pied dans les Caraïbes (notamment l'île de Cuba)

Le 1er voyage de Colomb la reconstitution des trois caravelles (Nina, Pinta et Santa Maria)

 

Christophe Colomb effectuera 6 voyages vers le nouveau monde sans véritablement être persuadé qu'il est autre part qu'en Asie. Ce grand explorateur restera longtemps dans l'oubli des Européens, qui au moment de nommer ce nouveau continent, lui préfèreront un autre navigateur italien passé après lui, Amerigo Vespucci. Il est repasser à la postérité plus tard, reconnu par l'Histoire et est aujourd'hui le 1er associé à la découverte du continent américain en 1492. Le film réalisé en 1992 pour fêter les 500 ans de l'évènement lui donnèrent une certaine humanité.

Portrait de C. Colomb (fin XVe siècle)

G. Depardieu dans le film 1492, Christophe Colomb de R. Scott

 

 

Mais les dernières découvertes archéologiques remettent en cause la thèse de C. Colomb, le 1er Européen à mettre le pied sur le continent américain. En effet, dès le XI siècle, les Scandinaves, souvent connus sous le nom de Vikings, ont sans doute déjà atteints ces nouvelles terres en passant par l'Islande, le Groënland et enfin Terre Neuve ; les récentes fouilles archéologiques dans l'Anse de Meadows au Canada accréditent cette thèse. 

carte du trajet possible des Vikings un navire viking du musée d'Oslo