Terreur et génocide dans l'Europe nazie

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mardi 16 octobre 2012 16:19 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 09:53

Pour résumer l'ensemble de ce processus de la "solution finale", vous pouvez vous référer à la carte animée et commentée que vous trouverez en lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

*  Les camps de concentration puis d'extermination utilisaient des méthodes violentes et humiliantes afin de déshumaniser les déportés. Les nouveaux arrivants étaient alors dénudés et rasés, se voyant confié un uniforme rayé doté d'un numéro avec lequel ils seraient alors identifiés. Ces uniformes sont marqués du numéro du déporté ; les SS y cousent des insignes qui permettent de connaître la raison de la déportation. Ainsi A. Rogerie, portant un triangle rouge marqué d'un F était identifié comme opposant politique français.

Tatouage d'A. Rogerie, jeune résistant français, conduit à Auschwitz en avril 1944 Les divers insignes du camp de Dachau

 

* Survivre dans le ghetto de Varsovie

Pour compléter le cours, un extrait du film Le pianiste (2002) de R. Polanski, qui reprend le récit d'un musicien juif polonais. 

Article de "L'encyclopédie de la Shoah" sur les ghettos

 

* La Shoah par balles, les Einsatzgruppen

Pour compléter le cours sur le génocide juif en Europe durant la seconde Guerre mondiale, vous trouverez ci-contre un extrait de reportage sur les tueries orchestrées par le régime nazi dans l'Est de l'Europe. Les troupes spéciales, les Einsatzgruppen, suivant l'armée officielle allemande, arrêtèrent et exécutèrent près de 2 millions de juifs par balles. Près de Kiev (Ukraine), dans le ravin de Babi Yar, près de 34 000 personnes, hommes, femmes et enfants sont tués en moins de deux jours.