Rédiger une réponse développée

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 23 janvier 2013 15:35 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 15:47

 Dans le cadre de l'épreuve du brevet, vous pouvez être amener à rédiger ce que les consignes d'examen appelle une "réponse développée". Vous vous êtes déjà confrontés plusieurs fois avec cet exercice, souvent nommé dans vos évaluations "question rédigée". L'exercice a été réalisé et corrigé en détail lors des contrôles sur la Grande Guerre, la seconde Guerre mondiale ou sur les régimes totalitaires. Il faut organiser votre réponse qui donc proposera autour d'une dizaine de lignes, si ce n'est plus en fonction de vos connaissances. L'intitulé commence toujours ainsi : "Dans une réponse développée, vous décrirez ...". Voici quelques conseils pour réaliser ce type de question dont le barème admis semble tourner autour des 4 points lors du brevet, et éviter l'angoisse de la page blanche.

Avant de rédiger 

* Mobiliser ses connaissances : sur un brouillon, on fait la liste de ses connaissances. Sur cette liste, on indique les dates, les lieux précis, les chiffres pour ne pas avoir à mobiliser ses connaissances au moment de la rédaction.

* Classer ses connaissances : on réalise un plan en deux ou trois parties. Pour bien répartir ses parties, on note les grandes idées pèle-mêle, puis on les repasse en fluo de couleurs différentes en fonction du thème que'elles abordent. Les thèmes de même couleur sont alors à réunir dans une seule partie.

Rédiger une réponse développée c'est :

* Rédiger une introduction. En deux à trois phrases, on doit comprendre quel est le sujet traité, à quelle époque, où... Vous devez essayer de présenter le fameux : "Qui? Quand? Où? Pourquoi? ". Pour vous simplifiez la rédaction, réutilisez l'intitulé de la question pour commencer l'introduction soit sous une forme d'affirmation, soit sous une forme interrogative. 

       Par exemple, si le sujet est : "Dans une réponse développée, décrivez et expliquez comment les nazis ont exterminé les Juifs durant la seconde Guerre mondiale." Vous pouvez écrire ceci :

        Hitler et les nazis (Qui?) sont profondément antisémite. Dès leur arrivée au pouvoir en Allemagne (Où?) en 1933 (Quand?), ils persécutent les Juifs. Après le début de la guerre, en 1939, ils commencent à les massacrer puis organisent systématiquement leur extermination (Quoi ?).

Comment les nazis ont-ils exterminé les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? (Présentation du sujet sous forme de question)

                                                               ou

La Seconde Guerre mondiale est donc alors le théâtre du plus important génocide de l'Histoire, organisé de manière très méthodique. (Présentation du sujet sous forme affirmative)

 

* Rédiger le développement.  - Il est composé de plusieurs parties (deux ou trois).            

                                         - Chaque partie doit correspondre à une idée.

                                         - Au début de chaque partie, une phrase indique l'idée de la partie                                                                                                                                                            

* Rédiger la conclusion. Elle résume en quelques lignes le développement et éventuellement ouvre à ce qui peut se passer ensuite (si c'est une question d'histoire).

 

Pour vous entraînez, voici un autre intitulé de sujet, toujours sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez dans le fichier ci-joint une introduction déjà réalisée, une conclusion et le début de chaque partie. Vous pouvez alors rédiger le reste de chacune des parties pour vous exercer. La rédaction se fait toujours au présent de narration ou au passé composé.

Dans une réponse développée, décrivez comment s'est exercée la violence en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1