Le vote

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 24 octobre 2012 15:22 - Mis à jour le jeudi 17 août 2017 11:23

 Illustrations du cours sur le citoyen et la République française et particulièrement le chapitre  sur le vote en France

* Une carte électorale française

Vous pouvez y apercevoir les symboles de la République française. Sur la partie de gauche, le tableau permet d'accueillir le tampon utilisé à chaque suffrage pour éviter que la carte soit réutilisée plusieurs fois lors du même scrutin.

* Un vote loin de toute règle démocratique (lien avec l'Histoire)

Après l'annexion de leur pays par l'Allemagne, les Autrichiens sont amenés à se prononcer par référendum, le 10 avril 1938, sur la question suivante : "Es-tu d'accord avec la réunification de l'Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938 et votes-tu pour le parti de notre guide Adolf Hitler".

Le vote pour l'Anschluss (la réunification) de 1938  Bulletin de vote de ce referundum

Plusieurs anomalie sont à noter. Dans un premier temps, le vote se passe aux yeux de tous (pas d'anonymat). De plus, la question posée est double; ce qui empêche de répondre précisément aux deux interrogations avec une seule réponse. Si l'on se penche sur le texte d'ailleurs, Hitler est surnommé "le guide" qui rappelle le culte de la personnalité qui est mis en place à l'époque. Enfin, sur l'affiche qui explique comment répondre, le "oui" est déjà coché et sur les bulletins le cercle pour le "oui" est beaucoup plus imposant que celui du "non. Nous sommes alors bien loin d'un vote démocratique, la preuve en est par les résultats officiels donnés par le régime nazi : 99% de "oui" !