Le totalitarisme nazi

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 10 octobre 2012 16:33 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 09:49

 Hitler utilise les mêmes leviers que Staline pour embrigader la population allemande. La propagande est même l'objet d'un ministère à part entière.

La jeunesse est visée

Les jeunes allemands sont des cibles privilégiées de la propagande hitlerienne. Le mouvement des jeunesses hitleriennes prend en charge dès l'âge de 10 ans les filles et les garçons. L'affiche devient alors un outil efficace pour convaincre ces jeunes et leurs parents. Hitler est y présenté comme infaillible et le seul chef possible.

"La jeunesse sert le Füher"

"Toutes les âgées de 10 ans avec nous"

lien vers la vidéo: les jeunesses hitleriennes, une éducation sous contrôles

Le discours aux masses

L'individu s'efface dans la société proposée par Hitler. Seule la nation compte et la seule individualité qui peut ressortir est le chef. Ce moyen de domination psychologique se retrouve dans toutes les représentations publiques qu'effectue Hitler. Il s'adresse toujours à une foule nombreuse, prête à le suivre ; encore une fois la propagande visuelle s'avère efficace.

Hitler lors d'un discours en 1938

"Oui Führer, nous te suivons"

 

 Le spectacle politique pour impressionner les foules

Le congrès du parti nazi de 1935 illustre à merveille les spectacles politiques organisés par Hitler pour séduire et galvaniser les foules. Ces événements sont filmés pour être ensuite utilisés comme propagande cinématographique. En cliquant sur la photographie prise lors de congrès vous aurez accès à un extrait vidéo (extrait de Nuremberg à Nuremberg de F. Rossif) vous permettant de prendre la mesure de l'ampleur de ces mises en scène.