Le régime de Vichy et sa politique antisémite

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mardi 2 avril 2013 18:21 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 10:07

 Durant les quatre années d'occupation et du régime de Vichy (1940-1944), l'Etat français dirigé par Pétain mène une politique de collaboration avec l'Allemagne. Les mesures prises par ce gouvernement prennent vite des allures racistes et antisémites. De nombreux décrets rendent peu à peu la vie des juifs en France difficile voire impossible. Ils sont discriminés et interdits de nombreuses professions (enseignants, médecins, presse écrite...) ou de lieux publics. Voici quelques illustrations qui présentent ces applications racistes.

Parc à Paris portant la mention "interdit aux juifs" carte d'identité marquée du tampon "juive" étoile jaune cousue devenue obligatoire dès 6 ans

 

Cette politique antisémite de collaboration atteint son paroxysme lors du 16 juillet 1942 et la "Rafle du Vel' d'hiv'". Près de 13 000 juifs sont arrêtés à Paris et sa banlieue par la police française pour être ensuite livrés aux autorités allemandes qui les déporteront dans les camps d'extermination de Pologne. Des fonctionnaires de l'Etat français arrêtent donc en partie des citoyens français pour les livrer à un autre Etat. Plus de 7 000 juifs sont enfermés dans le vélodrome d'hiver (15e arrondissement de Paris) dans l'attente de la déportation vers des camps de transit français puis vers l'Allemagne. Les conditions de ces 5 jours de détention sont déplorables : les toilettes inexistantes, un seul point d'eau et aucune nourriture pour ces milliers de personnes apeurées. Seulement une centaine de ces 13 000 "raflés" reviendront des camps de la mort. Lors de la commémoration de ces événements en 2012, les médias français ont mis en avant que bon nombre de Français ne savaient pas ce que représentait cette rafle. Il est temps alors de faire notre devoir de mémoire.

Le vélodrome d'hiver le 17 juillet 1942 Un policier français conduit les juifs parisiens vers des trains pour les camps allemands

 

 Ces événements ont été repris dans un film français récent (2009) intitulé La Rafle. Beaucoup basé sur l'émotion, le film a le mérite de revenir sur ce sombre passé de l'histoire de l'Etat français. En cliquant sur les deux images suivantes vous aurez accès à deux extraits de cette oeuvre. L'extrait de gauche vous permettra de voir de quelle manière les mesures antisémites pouvaient être présentées aux Français ; le deuxième, l'impossible acceptation de l'horreur qui se prépare dans le vélodrome.