Le monument aux morts de la Grande Guerre de ma commune

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le mercredi 1 octobre 2014 13:38 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 10:39

Dans le cadre de la leçon sur la Grande Guerre et dans l'optique de la commémoration du 11 novembre, vous avez comme consigne de réaliser une fiche technique et descriptive du monument aux morts de votre commune de résidence (ou autre si vous souhaitez travailler sur une oeuvre d'une commune voisine). Le but est de vous faire observer un monument que vous croisez quotidiennement et de le regarder avec un autre oeil désormais, celui de l'élève averti.

Vous devrez rendre votre dossier par la voie de la messagerie de l'ENT, en réponse au travail demandé dans le cahier de texte numérique du collège. Ce travail fera l'objet d'évaluation de compétences d'utilisation d'outils numériques et aussi s'inscrira dans votre parcours culturel et citoyen. Le travail devra être rendu obligatoirement sous format PDF. Vous pourrez aussi me rendre votre travail par le biais d'une clé USB, seulement si le système de la messagerie ne fonctionne pas.

Pour vous aider, vous trouverez un exemple de fiche sur le monument de la commune de Châlus qui vous éclairera sur la forme que votre travail doit prendre. En fichier joint, vous avez à votre disposition une fiche que vous pouvez compléter. Si vous souhaitez réaliser une fiche plus personnelle ou plus élaborée, libre à vous, la seule consigne pour la forme étant de rester sur une feuille A4 maximum. Vous trouverez plusieurs format de fichier pour la fiche de base (word docx / word doc / word open).