Escambi dab los escolans de CM2 de l'escola publica de Bèumont (Echange avec les écoliers de CM2 de l'école publique de Beaumont)

Par PATRICE LABAT, publié le mardi 12 mai 2015 19:08 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2015 16:12

Le mardi 7 avril 2015,  les élèves de sixième inscrits au cours d'occitan du collège Despeyrous ont participé avec les élèves de CM2 de l'école publique de Beaumont à une "passejada" (promenade) dans Beaumont à la recherche de traces de la culture occitane dans le village.

Au travers d'un questionnaire, cet échange collège/école a été l'occasion d'initier les écoliers à la culture et à la langue gasconne au travers des noms des rues, des croix occitanes visibles ça et là et des noms de famille des anciens (monument aux morts). Les élèves de 6° ont aidé les CM2 à répondre aux questions les plus difficiles.

Cela aura aussi permis de faire découvrir aux futurs collégiens l'option "Occitan" dispensée au Collège Despeyrous.

Cette "passejada" s'est achevée autour d'un bon pique-nique pris en commun et d'un chant en occitan interprété par les élèves de 6°.

Ci-dessous le questionnaire auquel les participants devaient répondre:

• actus