⇒Ensenhament de l'occitan au collègi de Bèumont

Par PATRICE LABAT, publié le samedi 24 août 2013 22:17 - Mis à jour le lundi 2 mars 2015 10:08

L' ensenhament de l'occitan s'apuja sus l' Encastre Europèu Comun de Réferencia per las Lengas ( es çò parièr coma  las autras lengas vivas !). La finalitat es de desvolopar las cinc competéncias que son :

- compréner, reagir e parlar en interaccion

- compréner oralament

- parlar de contunh

- legir

- escriure

Ongan, aqueste ensenhament serà prepausat aus  escolans de seisena, cinquena e quatrena au travèrs de cors e de Talhièrs de descobèrta de la lenga et de la cultura occitana en fin de matinada. Los talhièrs seran tanben prepausats aus escolans volontaris de las autras classas.

L'enseignement de l'occitan, comme pour les autres langues vivantes, s'appuie sur le cadre européen de référence pour les langues et vise à développer les cinq compétences suivantes :

- comprendre, réagir et parler en interaction orale

- comprendre à l'oral

- parler en continu

- lire

- écrire

Cette année cet enseignement sera proposé aux classes de sixième,  cinquième et quatrième sous la forme de cours et d'Ateliers de découverte de la langue et de la culture occitane en fin de matinée. Les ateliers seront ouverts aux élèves volontaires des autres classes.

• infos