Le concours national de la résistance et de la déportation 2023-2024

Par GAEL SAINT GEORGES, publié le dimanche 15 janvier 2012 11:57 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 15:44

Ce concours vise à  transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Résister à la déportation

en France et en Europe.

Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, académique, puis nationale.

Les élèves peuvent :

• se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique etc.) ;
  • réaliser, uniquement en groupe, un travail audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

Fin du mois de mars 2024 : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs.

Chaque année, une brochure est publiée sur le thème du concours. Vous pouvez aussi trouvez des renseignements utiles sur le site du musée de la résistance de Montauban.

En 2023, le collège Théodore Despeyrous a obtenu un prix au niveau départemental et s'est vu distinguer par un prix académique pour le travail collectif effectué sur l'année 2022-2023 "Un deux trois... nous irons résister"

Prix académique et 1er prix départemental pour le travail collectif

GARCON Maya - MAHAUD Justine - VINIAL Léa