EMOJI : un nouveau langage.

Par CATHERINE MOTTE, publié le samedi 14 mars 2015 17:52 - Mis à jour le dimanche 15 mars 2020 23:53

parlez-vous-emoji.jpgCes petits pictogrammes, autres emoticônes et smileys ont envahi textos et réseaux sociaux. Cinq ans après leur apparition en Occident, le phénomène est en passe de devenir un langage à part entière, faisant fi des barrières de langue : un esperanto 2.0 ?

Créés au Japon dans les années 90, les emojis (terme japonais désignant ces pictogrammes: ‘e’ pour électronique et pour image, ‘moji’ pour caractère) débarquent dans la culture occidentale à l’aube de l’année 2009, lorsqu’Apple intègre le premier clavier emoji à ses iPhones.

Ces petits dessins simplifiés, pictogrammes nous livre des états d’âme, des émotions. Ils permettent d’affiner le sens d’un texte.

Ils sont utilisés pour communiquer sur les réseaux sociaux. Ils sont composés de visages simplifiés, d’objets de la vie quotidienne, de symboles. Ils illustrent le texte …et même ont tendance à le remplacer. Ils sont devenus un langage écrit comme un autre. 3 réseaux sociaux sont en création pour communiquer exclusivement en emojis comme par exemple Emojli.

Véritable phénomène l'utilisation des Emojis pose inévitablement la question d’une révolution du langage. Et ce principalement pour la jeune génération, fervente utilisatrice de smartphones et grande adepte des réseaux sociaux.

book.jpgMoby Dick en Emoji

Emoji 7.jpg

" Un 1 enfant sur 5 aujourd’hui dans le monde a été sollicité sexuellement sur Internet. 20 % d’entre eux reconnaissent faire des choses en ligne que leurs parents n’approuvent pas. Rosapark lance une nouvelle campagne de sensibilisation, ciblant tant les parents que les enfants, sur les dangers des forums de discussions, des chats et des réseaux sur Internet pour le compte de l'association Innocence en danger. Autant d’espaces virtuels où rodent de véritables prédateurs. Visuellement, l’agence met en scène plusieurs Émoticônes, éléments graphiques qui permettent de témoigner et de caractériser état d’esprit, sentiments ou réactions. Et véritables nouveau code et nouveau langage. Message de la campagne : savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur Internet ? « Un nombre important de personnes adultes, se font passer pour des enfants et ne sont pas des « amis » mais bien des agresseurs, des pedo-criminels qui n’ont qu’un seul objectif : approcher et agresser sexuellement les enfants » rappelle Homeyra Sellier, présidente d'Innocence en Danger. Les trois visuels donnent figure humaine aux émoticônes les plus utilisés sur les forums. Cette campagne est soutenue par les plus grands titres de la presse écrite et par le reseau Decaux qui a offert plus de 1000 panneaux. La presse est également de la partie. L’achat d’espace est géré par Havas Media. "(CB news)

Emoji 8.jpg

Les travaux des élèves:

planche-1-emoji-.jpg

planche2emoji.jpg